SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET éCOLES SOCRATIQUES

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Socrate n'est pas un philosophe parmi les autres?; il est le totem de la philosophie occidentale. En chaque pensée qui s'éveille et s'interroge, il revit?; en chaque pensée qu'on humilie ou qu'on étouffe, il meurt à neuf. La place exceptionnelle qu'il tient dans notre culture est celle du héros fondateur, du père originaire, qui s'enveloppe dans une obscurité sacrée, et que chacun porte en soi comme une présence familière. Il appartient inséparablement à l'histoire et au mythe de l'esprit. Nous ne connaissons avec certitude presque aucune de ses pensées, et nous le reconna?trions dans la rue. Lui qui n'écrivit rien, des monceaux de livres interrogent son énigme?; lui qui n'enseigna rien, des systèmes colossaux se réclament de son patronage. Le vrai Socrate est peut-être à jamais enseveli sous sa légende, qui personnifie en lui la conscience philosophique, unité de la conscience intellectuelle et de la conscience morale. L'avènement radical que la tradition lui attribue est, dans une large mesure, une illusion rétrospective, que chacun du reste formule à sa fa?on. Sa rupture avec les ??présocratiques?? et son antagonisme avec les sophistes furent peut-être moins profonds qu'il n'y para?t?; et la pensée grecque est sans doute moins ??socratocentrique?? qu'elle ne se présente. Cela dit, il faut bien qu'il y ait eu en cet homme de quoi rendre possibles et la cigu? et Platon.

Socrate - Athènes

Photographie : Socrate - Athènes

Photographie

Telles qu'on les conna?t à travers Platon et Xénophon, la personnalité et la méthode de Socrate, né vers 469 avant J.-C. à Athènes, ont fa?onné la ?philosophie d'après les présocratiques. Contrairement à ses adversaires, les sophistes, qui monnaient l’art de bien parler pour...?

Crédits?: Erich Lessing/ AKG

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Comment nous connaissons Socrate

Nous n'atteignons Socrate qu'indirectement, par les reflets qu'en donnent des écrivains très différents les uns des autres, et qui n'ont guère en commun que de n'avoir pas voulu faire ?uvre d'historiens. Il devint très t?t le personnage central d'un véritable genre littéraire, la ??discussion socratique??, qui servit de mode d'expression philosophique à une génération entière?; encore n'avons-nous gardé qu'une partie de cette [...]


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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

  • écrit par?
  • Pierre AUBENQUE
  • ?? 11?115 mots
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Dans le chapitre ??La philosophie à Athènes aux Ve et IVe siècles avant J.-C.?? ?: […] L'exemple d'Anaxagore, bient?t suivi de celui, plus tragique, de Socrate, montre quelles difficultés dut surmonter la philosophie pour s'implanter à Athènes. La tradition proprement athénienne était en effet tout autre et rien moins que spéculative. L'intérêt exclusif que les Athéniens accordaient à la parole comme lieu privilégié des relations humaines les condamnait à se désintéresser du spectac […] Lire la suite

ANTISTHÈNE (env. 440-env. 370 av. J.-C.)

  • écrit par?
  • Pierre HADOT
  • ?? 231 mots

Disciple de Socrate et ma?tre de Diogène le Cynique, Antisthène, comme le firent un peu plus tard les mégariques, considérait le langage discursif comme étant incapable de décrire adéquatement la réalité concrète des unités individuelles. On ne peut dire ??un homme est bon??, mais seulement ??le bon est bon??, ??l'homme est homme?? (Platon, Sophiste , 251?a). Définir une chose par autre chose qu'e […] Lire la suite

APORIE

  • écrit par?
  • Fran?oise ARMENGAUD
  • ?? 803 mots

Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité?; c'est la transcription littérale de aporia , dont le sens propre est ??impasse??, ??sans issue??, ??embarras??. En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect de difficulté à résoudre, notamment lorsqu'il s'agit de la ??mise en présence de deux opinions contraires et également raisonnée […] Lire la suite

ARISTIPPE DE CYRÈNE (425-355 av. J.-C.)

  • écrit par?
  • Pierre HADOT
  • ?? 169 mots

Disciple de Socrate, fondateur de l'école cyréna?que. Les écrits d'Aristippe de Cyrène sont tous perdus, mais on possède à son sujet de nombreuses anecdotes (??chries??) ou paroles fameuses prononcées dans une situation typique. Diogène La?rce, qui en a conservé beaucoup ( Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres , II, 65) donne la raison du succès de ces histoires?: ??Il était capab […] Lire la suite

ARISTOPHANE (445-380 av. J.-C.)

  • écrit par?
  • Jean DEFRADAS
  • ?? 4?638 mots
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Dans le chapitre ????Les Nuées???? ?: […] Au moment du concours de 423, une trêve venait d'être conclue entre Athéniens et Lacédémoniens?: laissant l'action politique, Aristophane compose une pièce plus abstraite, plus subtile, où il ne recourt pas aux moyens grossiers pour provoquer le rire de la foule. Cette comédie, qu'il considérait comme la meilleure qu'il e?t écrite, ne toucha pas le public et n'obtint que le dernier rang. Le sujet […] Lire la suite

LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

  • écrit par?
  • Fran?ois TRéMOLIèRES
  • ?? 994 mots
  • ?? 1 média

Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet ( Sumpósion ) ou Sur l'amour , rédigé vers 375 avant notre ère –?soit, comme La République , Le Phédon et Le Phédre , durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.)?– demeure un texte énigmatique. La structure virtuose du récit –?la relation par un témoin, Aristodème, à son tour rapportée par un autre […] Lire la suite

ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

  • écrit par?
  • Daniel HAMELINE
  • ?? 2?340 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Les éducateurs philosophes?? ?: […] La liste des ??grands philosophes??, de Platon à Kant, recoupe d'assez près celle des grands pédagogues. Cependant, l'écart entre les deux listes, joint à l'incertitude même de la désignation et du statut social du ??philosophe??, laisse appara?tre un flottement instructif?: théologiens et pasteurs d'ames, ap?tres de l'enfance, praticiens ingénieux ou illuminés se faisant les théoriciens plus ou m […] Lire la suite

CIVISME

  • écrit par?
  • Bernard GUILLEMAIN
  • ?? 4?694 mots

Dans le chapitre ??Civisme et patriotisme?? ?: […] Il est devenu évident qu'un groupe fortement intégré, puisqu'il ignore le quant-à-soi et refuse l'indépendance à ses éléments, ne saurait faire appel au civisme. Le civisme est absent par nature de la cité-état. Ni la Grèce ni Rome ne l'auraient imaginé, et les références héro?ques des conventionnels trahissent surtout la médiocrité de leur culture historique. Lorsque Platon écrivait ??... entre […] Lire la suite

CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (Ve-IVe s. av. J.-C.)

  • écrit par?
  • Pierre HADOT
  • ?? 607 mots

Groupe de philosophes qui tire son nom de Cyrène, d'où était originaire son fondateur, Aristippe, disciple de Socrate. Les principaux successeurs d'Aristippe furent?: sa fille Arété (une des rares femmes philosophes de l'Antiquité)?; le fils de celle-ci, Aristippe Metrodidactos (c'est-à-dire le ??Disciple de sa mère??)?; Hêgêsias Péisithanatos (??qui conseille la Mort??)?; Annicéris?; Théodore l'A […] Lire la suite

DÉMONSTRATION (notions de base)

  • écrit par?
  • Philippe GRANAROLO
  • ?? 3?087 mots

Dans le chapitre ??Logique et dialectique?? ?: […] Malgré leur caractère hypothétique, les mathématiques offrent à Platon un modèle dont il va s’inspirer en ??mettant en scène?? les dialogues de son ma?tre Socrate dont il aurait été le témoin. Dans ces dialogues, qualifiés d’??aporétiques?? (adjectif issu d’un mot grec signifiant ??sans solution??), et qui nous présentent un Socrate se limitant à un travail critique, le modèle mathématique est omn […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Jacques?BRUNSCHWIG, ??SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET éCOLES SOCRATIQUES??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/socrate-et-ecoles-socratiques/

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