SéMIOLOGIE

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La sémiologie ou sémiotique (du grec σημε?ιον, ??signe??) tend aujourd'hui à se construire comme une science des significations. En tant que telle, et par conséquent, la sémiologie est la méthodologie des sciences qui traitent des systèmes signifiants, donc des ?? sciences humaines??, puisqu'elle considère les pratiques socio-historiques qui font l'objet de ces sciences (le mythe, la religion, la littérature, etc.) comme des systèmes de signes. La sémiologie appara?t ainsi comme l'infrastructure des sciences humaines et dévoile par là même sa vulnérabilité. En effet, lorsqu'elle transforme les pratiques socio-historiques en systèmes signifiants, lorsqu'elle en dégage des formalismes, une syntaxe, des structures, la sémiotique laisse d'habitude en suspens la question des présupposés ou de l'idéologie qui autorisent l'emploi de cette formalisation et qui décident, en dernière instance, de sa validité ou de sa vérité. Et lorsque, dans ses développements plus récents, la sémiotique est amenée à s'interroger sur cette idéologie, elle s'attaque aux matrices mêmes qui permettent le processus de la connaissance?: le signe, le sujet, sa position socio-historique. Elle rencontre alors la psychanalyse et le matérialisme historique, devient une des voies de leur pénétration dans les sciences humaines et propose son terrain pour l'approfondissement de la procédure analytique ou pour l'élaboration d'une logique dialectique matérialiste face à la complexité des pratiques sociales. Sans quitter, donc, le terrain du signe et du système, pour autant qu'elle reste une métalangue, une théorie scientifique, la sémiotique est amenée à se pratiquer comme une critique de sa démarche traditionnelle et fondamentale, c'est-à-dire à débloquer l'enclos du signe et du système pour rendre compte de la production effective, matérielle, corporelle, sociale et historique des pratiques signifiantes.

Le problème du signe, de l'Antiquité au XVIIIe siècle

Les sto?ciens

Un [...]


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ACOUSMATIQUE MUSIQUE

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BARTHES ROLAND (1915-1980)

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Dans le chapitre ??La sémiologie, ??un rêve euphorique de la scientificité???? ?: […] Montrer le débo?tement, la duplicité du mythe par rapport au langage, en révéler les étapes de constitution, les mécanismes, les fonctionnements, en freiner, si possible, l'activité éhontée et superfétatoire, voilà le projet barthien tout tracé. Encore faut-il passer d'analyses plus ou moins impressionnistes à une formalisation plus poussée. à cet égard, ??Le Mythe, aujourd'hui??, synthèse et con […] Lire la suite

BAUDRILLARD JEAN (1929-2007)

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Sociologue et philosophe, Jean Baudrillard est né le 20?juillet 1929 à Reims dans une famille d'origine paysanne. Fils unique et studieux, il est remarqué par ses instituteurs, qui soutiennent son dossier de bourse. Il intègre le lycée Henri-IV, à Paris, où il prépare le concours d'entrée à l'école normale supérieure, qu'il interrompt pour devenir ouvrier. Cette expérience terminée, il achève ses […] Lire la suite

BENVENISTE ÉMILE (1902-1976)

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Dans le chapitre ??Vers le structuralisme?? ?: […] Conformément à la tradition saussurienne, la grammaire comparée se relie ainsi constamment à des hypothèses et des conclusions de portée générale. C'est par là d'abord que Benveniste prend sa place dans la révolution scientifique qu'a connue la linguistique au xx e ?siècle et qui a re?u le nom de ??structuralisme??. Du reste, le structuralisme européen consistait essentiellement à expliciter avec […] Lire la suite

BIBLE - L'étude de la Bible

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Dans le chapitre ??Le champ diversifié des méthodes d'approche?? ?: […] La plus ancienne et la plus largement pratiquée des méthodes d'approche du texte de la Bible est dite volontiers ??historico-critique???: elle est à la fois historique et scientifique, reposant sur la rencontre de diverses activités critiques. Cette méthode comprend d'abord la critique des sources?: avec des antécédents plus anciens, celle-ci n'a vraiment pris forme qu'au xix e siècle, avec notam […] Lire la suite

CONNOTATION

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Si c'est en 1933 seulement que Bloomfield introduisit le terme de connotation parmi les concepts de la linguistique scientifique, l'idée même que véhicule ce mot (emprunté à la logique et à la philosophie, non sans modification de sens) était en fait per?ue depuis longtemps. Dans la Logique de Port-Royal, par exemple, il en était déjà question sous la forme d'??idées accessoires???: ??Il arrive […] Lire la suite

CORPS - Corps et langage

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Si la sémiologie est la science des signes, la sémiologie du corps se définira comme la région de cette science dont l'objet est le corps comme signe. Comment le corps humain peut-il être signe ou ensemble de signes?? Comment peut-il signifier?? Quel peut être son type propre de signifiance?? Quelles lois la régissent?? La moindre attention à notre corps, à ses comportements dans la vie sociale et […] Lire la suite

COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Ferdinand de Saussure - Fiche de lecture

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Dans le chapitre ??La notion de signe?? ?: […] ??Le signe linguistique est donc une entité psychique à deux faces [...] Nous appelons signe la combinaison du concept et de l'image acoustique?: mais dans l'usage courant ce terme désigne généralement l'image acoustique seule, par exemple un mot ( arbor , etc.). [...] L'ambigu?té dispara?trait si l'on désignait les trois notions ici en présence par des noms qui s'appellent les uns les autres tou […] Lire la suite

CRITIQUE LITTÉRAIRE

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Dans le chapitre ??La linguistique saussurienne, le formalisme russe, le New Criticism?? ?: […] Pour le nouveau textualisme fran?ais, il y a deux ou trois références plus proches que l'aristotélisme?: la linguistique saussurienne, le formalisme russe et le New Criticism anglo-américain, tardivement découverts par une culture littéraire et philosophique parisienne relativement isolée du reste du monde. Quelques principes, extraits du Cours de linguistique générale de Saussure, sont devenus […] Lire la suite

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Dans le chapitre ??Approche sémiotique?? ?: […] Avec A. J. Greimas, dans la Sémantique structurale (1965), Du sens I (1970), Maupassant (1976), et Du sens II (1983), une nouvelle tentative de mise en ordre des structures élémentaires de la croyance se fait jour, qui, à l'opposé de la phénoménologie, ne repose sur aucune intuition du vécu, mais sur la structure de l' énonciation , telle qu'elle est investie dans le discours oral ou écrit et […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Julia?KRISTEVA, ??SéMIOLOGIE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/semiologie/

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