PHILOSOPHIE

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Nul ne se demande ??pourquoi des mathématiciens????, dès lors que les mathématiques sont reconnues comme science. Mais ??pourquoi des philosophes???? ne revient pas à la question beaucoup plus classique ??pourquoi la philosophie???? à laquelle il est habituellement répondu par quelques variations sur un thème aristotélicien?: argumenter contre une philosophie est encore philosopher. La justification est banale et sans doute imprudente?: si les problèmes dont traite la philosophie concernent tout homme et non seulement les philosophes, pourquoi ceux-ci prétendraient-ils, mieux que quiconque, s'en faire une spécialité?? On con?oit mal une physique sans physiciens, seuls capables de conduire l'expérimentation?; mais il semble que le philosophe ne peut se réserver des questions qui, de son propre aveu, habitent tout un chacun. Pourquoi donc des philosophes si le romancier, le poète, le dramaturge sont d'autant plus aptes à philosopher qu'ils restent au plus près de la condition humaine commune et se gardent du jargon scolastique?? Des livres qui se donnent comme philosophiques, publiés par des savants reconnus tels que Carrel (L'Homme cet inconnu) ou Monod (Hasard et nécessité), ont obtenu, au nom de la compétence scientifique, une audience que n'auront jamais des ouvrages écrits par des philosophes. Une philosophie sans philosophes, diluée dans les sciences et la littérature, est manifestement une tentation de notre modernité.

Cependant, l'enseignement de philosophie garde des positions encore solides dans divers pays et plus particulièrement en France?; les publications restent abondantes même si, à l'étal du libraire, leur place relative diminue devant les sagesses lointaines, d'autant plus séduisantes qu'elles se dispensent de toute rationalité critique. Cette production philosophique est caractérisée par une extraordinaire diversité?: les divisions traditionnelles qui subsistent encore (métaphysique, philosophie [...]


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Henri Bergson

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écrit par :

  • : professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des ma?tres de Versailles
  • : ma?tre de conférences honoraire de philosophie, université de Paris-Sorbonne
  • : professeur émérite de philosophie à l'université Jean-Moulin, Lyon

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Dans le chapitre ??Difficultés du concept?? ?: […] C'est dans un contexte relativement indécis, aux frontières entre la philosophie et la psychologie, que le terme ??affectivité?? appara?t dans la seconde moitié du xix e ?siècle, avec l'équivoque de désigner tout à la fois le pouvoir d'être affecté et le ??système?? des ??affects??, lesquels se distinguent des sensations en tant que celles-ci sont exogènes alors qu'ils sont censés être endogènes. […] Lire la suite

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ALBERT LE GRAND (1193?-1280)

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  • édouard-Henri WéBER
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Dans le chapitre ??Le philosophe?? ?: […] L'?uvre philosophique d'Albert est de toute première importance?: ses grandes paraphrases ( Physique , Métaphysique , De l'ame , De la nature et de l'origine de l'ame , De l'unicité de l'intellect , De l'intellect et de l'intelligible , Du bien , éthique , ?uvres de logique) des textes d'Aristote étudiés avec les Arabes ont été le principal agent de la diffusion en Occident des philosophies grecqu […] Lire la suite

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  • écrit par?
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  • écrit par?
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On méconna?trait l'importance culturelle de la philosophie antique si l'on n'y voyait qu'une période – la première, donc la plus fruste – dans le développement d'une activité intellectuelle spécifique, et clairement définie, qui serait la philosophie. En réalité, l'Antiquité, et singulièrement l'Antiquité grecque, est le lieu de naissance de la philosophie, ce qu'on ne saurait dire au même titre […] Lire la suite

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ARISTOTE

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Dans le chapitre ??être quelconque et être suprême?? ?: […] Cette dualité est déjà saisissable dans le célèbre Pro?mium (Prologue) de la Métaphysique (A, 1 et 2), où Aristote analyse l'idée traditionnelle de la philosophie. S'il est clair que la philosophie est un savoir de type scientifique qui s'élève au-dessus de la sensation par l'intermédiaire de l'imagination, de la mémoire et de cette première forme de généralisation qu'est l'expérience, s'il est c […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Jacques?BILLARD, Jean?LEFRANC, Jean-Jacques?WUNENBURGER, ??PHILOSOPHIE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/philosophie/

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