RELIGIEUSE CHRéTIENNE MUSIQUE

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  • : musicologue
  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne, professeur à l'Institut catholique de Paris, docteur ès lettres et sciences humaines

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AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 348 mots

Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à Loyset Compère. En 1476, il est à Cambrai dans le groupe des petits vicaires (chantres). Il est de nouveau e […] Lire la suite

ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)

  • écrit par?
  • Philippe BEAUSSANT
  • ?? 167 mots

Le nom d'Allegri est attaché au fameux Miserere à deux ch?urs qui faisait partie du répertoire secret de la chapelle Sixtine, et que Mozart transcrivit de mémoire à treize ans, après une seule audition, à la stupéfaction de son entourage. Mais ce Miserere célèbre, et d'ailleurs fort beau n'est pas sa seule ?uvre et il ne se situe sans doute pas parmi ce qu'Allegri nous offre de plus intéressant […] Lire la suite

AMBROSIENS RITE & CHANT

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 561 mots

Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel?; nous apprenons ainsi que, ??persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma avec ses fidèles dans l'église de Milan et, pour occuper le peuple, lui fit chanter des hymnes et des psaumes à la […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

  • écrit par?
  • Jacques MICHON
  • , Universalis
  • ?? 6?928 mots
  • ?? 8 médias

Dans le chapitre ?? Des origines à la fin du Moyen ?ge?? ?: […] Les premières manifestations de la musique anglaise se perdent dans la nuit des temps. Ce qui est probable, sinon certain, c'est qu'en Grande-Bretagne comme ailleurs la monodie a précédé la polyphonie, encore que l'une et l'autre aient pu très t?t coexister. En outre, le chant grégorien, expression privilégiée de la liturgie chrétienne, fut assurément une source inépuisable d'inspiration et d'empr […] Lire la suite

ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)

  • écrit par?
  • Universalis
  • ?? 272 mots

Le compositeur italien Giovanni Animuccia, né vers 1500 à Florence, mort à Rome vers le 20?mars 1571, apporta une contribution importante à l'éclosion de l'oratorio. Les détails connus de la vie d'Animuccia sont peu nombreux avant 1555, date à laquelle il succède à Giovanni Pierluigi da Palestrina comme chef de ch?ur ( magister cantorum ) de la ma?trise de la chapelle Giulia, à la basilique Saint- […] Lire la suite

ANTHEM, musique

  • écrit par?
  • Edith WEBER
  • ?? 595 mots

Du vieil anglais anteifn , du grec et du latin antifona , de l'espagnol et de l'italien antifona , l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant l'office, généralement après la troisième collecte, mais le texte ne fait pas officiellement partie de la liturg […] Lire la suite

ANTIPHONIQUE CHANT

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 198 mots

Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l' antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l' antiphona latine, deux demi-ch?urs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets mélodiquement identiques (alternance simple?; forme psalmodique AA répétée). Pline, Philon, Tertullien, les Pères du désert s' […] Lire la suite

ARS ANTIQUA

  • écrit par?
  • Edith WEBER
  • ?? 1?899 mots
  • ?? 2 médias

L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique –?par opposition au nom du traité Ars nova , rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xiv e ?siècle) désigne l'école musicale parisienne des xii e et xiii e ?siècles et, plus particulièrement, la musique médiévale fran?aise de 1230 à 1320 environ. Le […] Lire la suite

ARS NOVA

  • écrit par?
  • Roger BLANCHARD
  • ?? 6?409 mots
  • ?? 2 médias

Dans le chapitre ??Le cadre historique?? ?: […] Avant d'étudier l'aspect technique de cet art nouveau, il convient de le replacer dans son cadre historique. Dans son ouvrage, Fondements d'un nouvel humanisme (Genève, 1966), Georges Duby écrit?: ??Incontestablement, le xiv e ?siècle ne fut pas dans l'ordre des valeurs culturelles un moment de contraction, mais bien au contraire de rare fécondité et de progrès. Il appara?t que les dégradations m […] Lire la suite

BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)

  • écrit par?
  • Alain FéRON
  • ?? 687 mots

Né à Rome le 19?avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine?: son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de ch?ur à l'église Saint-Louis-des-Fran?ais (1617-1623), où il étudie la grammaire et le latin tout en s'initiant à la musique sous la férule de Vincenzo Ugolini et de […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacques?PORTE, Edith?WEBER, ??RELIGIEUSE CHRéTIENNE MUSIQUE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/musique-religieuse-chretienne/

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