MUSICALES (TRADITIONS)Le fonds musical européen

Carte mentale

élargissez votre recherche dans Universalis

Les vicissitudes historiques, les transformations socio-économiques, la pression continue et croissante des cultures dominantes et, à notre époque, le conditionnement exercé par la ??sous-culture?? des mass media n'ont pas détruit les nombreuses traditions musicales orales des couches populaires européennes mais les ont assurément modifiées. Sous le vernis d'une culture de masse que les lois du marché culturel tendent à conformer aux modèles internationaux proposés par les plus importants centres de production, comme les états-Unis, des manifestations musicales traditionnelles d'inspiration locale et très vivantes se profilent encore aujourd'hui. En effet, depuis quelques décennies, apparaissent des phénomènes de renouveau issus des nombreux mouvements autonomistes qui surgissent dans différents pays européens, ou d'un processus plus général de recherche d'identité qui touche des couches beaucoup plus importantes de la population européenne. Avec ses manifestations à caractère plus ou moins commercial ou authentique le ??folk revival?? s'est situé dans cette dernière tendance. Cependant, l'orientation vers la reprise de quelques modes d'expression et de communication traditionnels se manifeste aussi dans les couches populaires de base.

Le long brassage humain, culturel et historique qu'a connu notre continent en a fait la richesse, la variété des musiques et la persistance de particularismes régionaux interdisent de parler de la musique populaire européenne, mais imposent de considérer le patrimoine musical oral européen comme un ensemble de musiques populaires. Certes, il y a des régions de passage, et d'autres où les influences se superposent, certaines plus conservatrices, et d'autres plus créatrices, des régions où la tradition est encore présente, authentique, et d'autres où le processus avancé, sinon définitif, de dégénérescence et de décomposition est en marche. La qualité initiale de la documentation récente ne permet pas de comparer valablement les conditions actuelles de con [...]


1? 2? 3? 4? 5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7?pages

écrit par :

  • : professeur d'ethnomusicologie à l'université de Bologne, Italie

Classification

Autres références

?? MUSICALES TRADITIONS ?? est également traité dans?:

MUSICALES (TRADITIONS) - Vue d'ensemble

  • écrit par?
  • Pierre BILLARD
  • ?? 276 mots

La tradition musicale occidentale, qui fait l'objet de l'enseignement dans les conservatoires, ne saurait résumer toute la musique du monde. Quelle que soit l'importance privilégiée qu'elle prend aux yeux des Occidentaux par le nombre et la grandeur des monuments auxquels elle a donné naissance, n'oublions pas qu'elle n'est, après tou […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques des Amériques

  • écrit par?
  • Gérard BEHAGUE
  • ?? 5?844 mots
  • ?? 3 médias

Le continent américain présente une immense variété de cultures issues, non seulement d'ethnies différentes (indiennes, africaines, néo-européennes et néo-asiatiques), mais aussi de circonstances ethno-historiques particulières, liées aux mouvements migratoires inter-?et transcontinentaux du début de la colonisation du xvie?siècle. Cette diversité s'e […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

  • écrit par?
  • Mireille HELFFER
  • ?? 3?544 mots
  • ?? 2 médias

En Europe, l'étude de la musique de l'Inde est longtemps restée le monopole des érudits, qui seuls pouvaient avoir accès aux traités en langue sanskrite?; cependant, pour la plupart, ils ignoraient la musique vivante du continent indien.Avec d'une part l'avènement de l'enregistrement sonore, avec d'autre part la venue de virtuoses indiens dans les salles de […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

  • écrit par?
  • Amnon SHILOAH
  • ?? 3?337 mots

L'héritage musical du peuple d'Isra?l est caractérisé par trois mille ans d'histoire et par l'impressionnante variété de ses constituants. De nombreuses cultures musicales sont à l'arrière-plan de son évolution?: celles des civilisations antiques et helléniques à l'époque des patriarches et des Temples, et celles de tous les pays de la Diaspora pendant environ deux mille ans de dispersion. Des mus […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique d'Afrique noire

  • écrit par?
  • Charles DUVELLE
  • ?? 9?316 mots

Vers la seconde moitié du xxe?siècle et jusqu'à nos jours, le progrès dans diverses disciplines des sciences humaines orienta les recherches ethnomusicologiques dans de nouvelles voies. C'est ainsi par exemple que les méthodes de la linguistique ou du structuralisme ont marqué certains travaux sur la musique afr […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam

  • écrit par?
  • Charles DUVELLE,?
  • Amnon SHILOAH
  • ?? 7?283 mots
  • ?? 2 médias

Les musiques d'une vaste région géographique allant de l'Asie centrale à l'Atlantique constituent les branches d'une même famille musicale ayant pris racine dans les foyers culturels du Proche-Orient et du Moyen-Orient. En dépit de leurs multiples apparences, ces musiques, qui appartiennent toutes à la tradition orale, présentent certaines caractéristiques communes, surtout dans l'art savant?; cel […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

  • écrit par?
  • TRAN VAN KHê
  • ?? 8?745 mots
  • ?? 11 médias

Du point de vue géographique, l'Extrême-Orient, pris dans son sens restrictif, désigne l'ensemble des pays d'Asie orientale (Chine, Japon, Corée, Mongolie). En général, ce terme couvre toutes les régions précitées et le Sud-Est asiatique?: Birmanie, Tha?lande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines. Du point de vue musical, on groupe ici sous ce titre les pays de l'Asie orient […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • écrit par?
  • TRAN VAN KHê
  • ?? 4?932 mots
  • ?? 5 médias

L'influence de la Chine, relativement faible dans l'Asie du Sud-Est –?c'est-à-dire les pays situés au sud de la Chine et à l'est de l'Inde?: Birmanie, Tha?lande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Philippines –, se fait sentir […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

  • écrit par?
  • Mervyn Evan MCLEAN
  • ?? 5?750 mots
  • ?? 11 médias

L'idée stéréotypée que l'on se fait de la musique des mers du Sud dérive d'images vagues où, sur des plages tropicales, l'ukélélé et la guitare hawa?enne accompagnent le chant des vahinés. La véritable richesse de la vie musicale de ces régions constitue une réalité très différente […] Lire la suite

ALCHIMIE

  • écrit par?
  • René ALLEAU,?
  • Universalis
  • ?? 13?655 mots
  • ?? 2 médias

Dans le chapitre ??L'univers symbolique du Grand ?uvre?? ?: […] La littérature alchimique et son langage, tels que le corpus traditionnel occidental en présente les témoignages, ont eu pour but principal de transmettre, sous le voile de leurs structures particulières et grace à elles, une révélation et une illumination qui dépendaient d'un seuil d'éveil intérieur. En le franchissant, le néophyte pénétrait dans cet ??autre monde?? qu'est l'univers du Grand ?uv […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Roberto?LEYDI, ??MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/musicales-traditions-le-fonds-musical-europeen/

91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产