MéTAPHYSIQUE

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Kant et le problème de la métaphysique

L'activité du sujet et la science

Il est clair, cependant, que le naturalisme du xviiie?siècle aboutit à quelque scepticisme. Pourquoi les mêmes faits se suivent-ils toujours?? Pourquoi notre attente causale est-elle satisfaite?? Ces questions, Hume ne les pose pas ou les tient pour insolubles. Il y a, entre l'homme et la nature, une certaine harmonie, dont on semble alors se contenter.

Kant ne s'en contente pas. Il aper?oit que la théorie de Hume n'explique en rien l'universalité et la nécessité des lois que découvre la science. Car la science existe, et le r?le de la philosophie est de découvrir comment elle est possible. La philosophie kantienne fondera donc la science. Et, dans cette mesure, elle constituera une nouvelle métaphysique, que l'on pourrait appeler métaphysique critique. Le sujet auquel s'élève cette métaphysique n'est ni le Dieu de Descartes, ni le sujet, psychologique et naturel, qu'invoquait Hume. Son activité est transcendantale, et c'est comme telle qu'elle rend possibles les ??jugements synthétiques a priori?? qui constituent notre savoir. L'esthétique transcendantale découvre, en notre sensibilité, ces formes a priori que sont l'espace et le temps, formes auxquelles toute chose, pour être per?ue, doit se soumettre. L'analytique transcendantale étudie la formation de l'objet de la connaissance par le pouvoir unificateur de l'entendement?: celui-ci applique ses catégories au divers fourni par la sensibilité, et, sans cette synthèse, nul objet ne saurait nous appara?tre comme réel. Mais il faut y prendre garde?: l'existence dont Kant décrit ici la constitution n'est pas l'existence en soi, l'existence que croyaient atteindre les anciennes métaphysiques. Elle n'est pas l'être. C'est l'existence, purement phénoménale, de l'objet scientifique. Or Kant oppose au phénomène le noumène, et la chose en soi.

Il y a donc quelque abus à considérer, comme on le fait souvent aujourd'hui, la critique kantienne comme une métaphysique positive, révélant comment le sujet transcendantal constitue l'??être?? de l'objet. Il faut rappeler au contraire que jamais, selon Kant, un être véritable n'est constitué par l'activité, f?t-elle transcendantale, du sujet, et que le sujet transcendantal lui-même n'est jamais affirmé par Kant comme un être. Et c'est pourquoi, après l'esthétique et l'analytique transcendantale, Kant place sa dialectique transcendantale, tout entière consacrée à la critique de la métaphysique, et, particulièrement, à la réfutation de l'opinion selon laquelle nous pourrions atteindre l'être du sujet.


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  • : professeur honoraire à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques)

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Pour citer l’article

Ferdinand?ALQUIé, ??MéTAPHYSIQUE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/metaphysique/

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