MéTAPHYSIQUE

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Du retour à la raison au discrédit de la métaphysique

La métaphysique de Descartes

La métaphysique de Descartes peut être considérée comme la source de toute métaphysique moderne. Il convient pourtant de remarquer ce que cette métaphysique a d'ambigu. On pourrait même prétendre que la métaphysique cartésienne est moderne dans la mesure où nous lui conférons un sens que Descartes, en son intention explicite, ne lui a pas clairement donné. En présentant l'ouvrage qui porte en latin le titre de Meditationes de prima philosophia, et en fran?ais celui de Méditations métaphysiques, Descartes annonce en effet que l'on y trouvera avant tout la démonstration de l'existence de Dieu et celle de l'immortalité de l'ame, ou, du moins, de la distinction de l'ame et du corps. C'est là conserver à la métaphysique sa définition médiévale?: elle demeure bien la science de ces réalités invisibles et ??transphysiques?? que saint Thomas tenait pour ses objets propres. Elle est, pourrait-on dire, la science des objets immatériels.

Mais il faut convenir que Descartes ne consacre pas beaucoup de temps à l'étude positive de tels objets. De Dieu, il n'affirme guère que l'existence, l'infinité et la véracité. De l'ame, il se contente de dire qu'elle est pure pensée, distincte du corps. En fait, le Dieu de Descartes appara?tra surtout comme le fondement et le garant d'une connaissance dont l'ame constituera le sujet. De ce fait, la nature même du savoir métaphysique sera profondément modifiée. Jusque-là, la métaphysique était savoir suprême. Avec Descartes, elle devient la racine de tout savoir.

??Toute la philosophie, écrit Descartes dans la lettre-préface de l'édition fran?aise des Principes de la philosophie, est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences.?? Dans cette mesure, Descartes abandonne ce qu'on a appelé la métaphysique spéciale, étudiant ces objets spécifiés que sont, par exemple, l'ame et Dieu, et revient à une métaphysique générale, ré [...]


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  • : professeur honoraire à l'université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques)

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Terme créé en 1869 par un disciple de Darwin, T. H. Huxley (1825-1895). Il devrait signifier le contraire de gnosticisme , c'est-à-dire le refus d'une connaissance de type supérieur (procédés d'explication suprarationnels). En fait, ??agnosticisme?? a eu à l'origine un sens précis?: exclusion de toute métaphysique, de toute ontologie. Son usage actuel ne laisse pas d'être ambigu?; il désigne soit […] Lire la suite

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ANALOGIE

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Dans le chapitre ??Le point de départ ??aristotélicien???: histoire d'un contresens?? ?: […] Si l'histoire de la ??théorie aristotélicienne de l'analogie?? est l'histoire d'un contresens médiéval, ce contresens fait partie de l'histoire même de la transmission des textes d'Aristote. Interprétée en termes de corpus, la théorie médiévale de l'analogie se présente comme la fusion forcée de trois textes d'inspiration, de portée et de signification différentes?: la distinction entre synonymes, […] Lire la suite

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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

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ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

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Pour citer l’article

Ferdinand?ALQUIé, ??MéTAPHYSIQUE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/metaphysique/

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