LYRISME MUSICAL

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On appelle lyrique toute forme d'art où l'?uvre exprime d'une manière spontanée et plus ou moins ardente les sentiments personnels de son créateur. Selon Benedetto Croce, dans le Breviario di estetica (1913), l'intuition artistique (c'est-à-dire la vision de l'artiste) serait ??toujours lyrique??. Cependant, la tradition esthétique distingue le genre lyrique des autres genres. Selon Schelling, il n'y a que trois genres artistiques, qui sont fondamentaux?: le lyrique, l'épique et le dramatique. Toujours selon Schelling, en littérature le lyrisme représente le c?té ??musical et subjectif de la poésie??. En effet, on rapproche volontiers de la musique, comme le mot même y invite, tout art lyrique, et spécialement la poésie lyrique. Brunetière, dans son étude sur l'évolution de la poésie lyrique en France au XIXe?siècle (1894), dit que ??l'élément musical?? est ??essentiel à la définition du lyrisme??.

Dans ces conditions, on peut penser, et beaucoup de personnes pensent et affirment avec force, que toute musique est essentiellement lyrique, que toute la tache du musicien créateur ou même exécutant est d'exprimer des sentiments personnels plus ou moins exaltés, et que le beau musical tient essentiellement dans la réussite de cette tache, dans la possibilité qu'a l'?uvre d'émouvoir profondément l'auditeur en le faisant participer au sentiment passionné du musicien.

Mais, depuis le milieu du xixe?siècle, cette idée est fortement combattue par des penseurs dont le premier fut le théoricien autrichien Eduard Hanslick, dans son Vom Musikalisch-Sch?nen (1854), puis par plusieurs autres, dont le plus connu est le musicien Stravinski. Hanslick et Stravinski affirment que le beau musical doit être compris comme lié à des propriétés structurales et perceptibles propres à ??l'objet musical?? en lui-même, indépendamment des sentiments intimes et personnels de son créateur?; que l'?uvre musicale se suffit à elle-même et n'exprime rien qu'elle-même?; qu'elle doit être admirée pour ses propriétés esthétiqu [...]

Stravinski et Diaghilev

Photographie : Stravinski et Diaghilev

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Le compositeur Igor Stravinski, à droite, et Serge de Diaghilev, le directeur des Ballets russes, en 1921 à Séville.?

Crédits?: Hulton Archive/ Getty Images

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Stravinski et Diaghilev

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Grieg

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  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, directeur de l'Institut d'esthétique de l'université de Paris

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AIR, musique

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  • Michel PHILIPPOT
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Dans le chapitre ??L'air dans l'opéra, la cantate et l'oratorio?? ?: […] Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur?; la priorité y est donc accordée à la mélodie. On peut donc distinguer les ensembles (ch?urs, duos, trios, etc.), les récitatifs et les airs. Par opposition au récitatif, l'air représente un arrêt momentané du déroulement dramatique, propre à permettre un épanchement lyrique. Mais, dès la seconde […] Lire la suite

BEL CANTO

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Littéralement, ??complainte lyrique??. Cette forme élémentaire de chant profane monodique, sorte d'hymne en langue romane, à caractère lyrique ou épique, en se développant jusqu'au x e siècle aurait donné naissance à la chanson de geste (théorie de Gaston Paris, rejetée par Joseph Bédier, mais reprise récemment avec modifications par Jacques Chailley). L'improvisation y a tenu sans doute beaucoup […] Lire la suite

CILEA FRANCESCO (1866-1950)

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Après la mort de Verdi, et au c?té de Puccini, quelques compositeurs de moindre envergure tentent de maintenir la tradition italienne dans le domaine de la musique lyrique. Francesco Cilea est de ceux-là, mais, à l'instar de Pietro Mascagni, de Ruggero Leoncavallo, d'Alfredo Catalani ou d'Umberto Giordano, il ne réussira pas à égaler l'auteur du Falstaff . Francesco Cilea est né le 26?juillet 1866 […] Lire la suite

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Le compositeur, poète et critique musical allemand Peter Cornelius demeure comme l'auteur de l'opéra-comique Le Barbier de Bagdad , dont la popularité durable dans les pays germaniques ne doit pas éclipser sa production de lieder, une des plus importantes de la seconde moitié du xix e ?siècle. Fils de deux comédiens, Carl August Peter Cornelius voit le jour le 24?décembre 1824 à Mayence, dans le […] Lire la suite

GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)

  • écrit par?
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Pour citer l’article

étienne?SOURIAU, ??LYRISME MUSICAL??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/lyrisme-musical/

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