JEAN SCOT éRIGèNE (810 env.-env. 877)

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Divisions et fonctions de l'??universitas?? érigénienne

La synthèse doctrinale de Jean Scot se présente en quatre temps ou fonctions, qui correspondent respectivement à une ??division?? de la totalité des objets de l'intelligence (universitas )?: la nature qui crée et n'est pas créée, à savoir Dieu en tant que principe de ??tout ce qui est et de tout ce qui n'est pas???; la nature qui est créée et qui crée, c'est-à-dire les causes primordiales ou archétypes, coéternels à Dieu parce que créés de toute éternité, mais non pas coessentiels à Dieu parce que inférieurs à Dieu en tant que créés par lui?; la nature qui est créée et ne crée pas, ou l'ensemble des créatures, invisibles ou visibles (purement intelligibles, ou soumises au régime des sens, ou matérielles), dont les rangs hiérarchiques (ou l'??éloignement?? inégal de leur cause) constituent autant de manifestations différentes de Dieu (théophanies)?; la nature qui ni ne crée ni n'est créée, c'est-à-dire Dieu en tant que terme inaccessible de la divinisation (deificatio ou the?sis), qui s'effectue, pour toute la création, par la double voie de l'intelligence (gnostica vis) et de l'amour (amor ou éphésis, ér?s, agapê de Denys). De manière plus simple, l'univers de Jean Scot est aussi présenté selon le schème de la procession (proodos, exitus) et de la conversion (epistrophê, reditus). Dans ce mouvement double et simultané, commun à toute pensée de type platonicien, s'effectuent la constitution et le salut des ??natures?? érigéniennes.


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  • : directeur d'études à l'école pratique des hautes études (Ve section), honorary member of the Royal Irish Academy, Dublin

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AVICENNISME LATIN

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Dans le chapitre ??D'Avicenne à érigène?? ?: […] Si la réception de la pensée d'Avicenne dans l'Occident latin s'est programmatiquement décidée chez Gundissalinus, elle a d'emblée atteint le statut d'une manière ou d'une manie. Les deux derniers tiers du xii e siècle ont, comme tels, ??avicennisé?? avec une ??inconscience et une intempérance?? qu'E.?Gilson a le premier mises en lumière. C'est de cette période que date le véritable manifeste de […] Lire la suite

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Dans le chapitre ??Substance et apparence?; la transsubstantiation?? ?: […] La fameuse motion ??sauver les phénomènes??, qui prescrit de découvrir sous la confusion des apparences quelque ordre intelligible, et invite à désigner sous la diversité du sensible des instances explicatives en ce qu'elles perdurent, cette motion stigmatise, depuis l'Antiquité, les exigences théoriques des physiologues, puis celles des physiciens. Or il nous faut souligner ici la tournure singu […] Lire la suite

MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

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NÉO-PLATONISME

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Pour citer l’article

René?ROQUES, ??JEAN SCOT éRIGèNE (810 env.-env. 877)??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/jean-scot-erigene/

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