INTELLIGENCE

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De tous les concepts que la psychologie a hérités de la tradition philosophique et religieuse, celui d'intelligence est sans doute le plus marqué par ses antécédents culturels. L'intelligence représente la fonction par laquelle l'homme a essayé de se définir dans l'échelle des êtres, c'est-à-dire de se situer par rapport à son inférieur, l'animal, et par rapport à son supérieur, la divinité. Dans la tradition occidentale, l'homme s'est toujours considéré comme un entre-deux participant de deux règnes (l'ange et la bête), mais, comme sa parenté avec le divin est moins manifeste que son appartenance au règne animal, il s'est constamment efforcé de dégager ce qui le distingue de l'animal et ce qui le rapproche de la divinité. C'est dans ce contexte que s'est développée la notion d'intelligence, con?ue comme fonction spécifique de l'homme. Il en résulte que, par rapport à l'animal et aux fonctions qui le caractérisent, l'intelligence a été définie par différence, tandis que vis-à-vis de la divinité l'intelligence a été définie par ressemblance.

Distinguée de l'habitude et de l'instinct, puis des opérations des calculateurs, en même temps que référée à l'intuition, l'intelligence ne quittera vraiment le domaine de la métaphysique pour entrer dans celui de la psychologie qu'en se laissant décrire comme une série d'activités dont il est impossible de donner une théorie avant de les avoir délimitées et analysées. On verra peut-être alors dispara?tre, dans un nouveau champ conceptuel, la notion d'intelligence comme désignant une fonction spécifiquement humaine.

L'héritage philosophique

Dans le contexte philosophique où l'on définit l'intelligence à la fois par différence et par ressemblance, on oppose la plasticité de cette fonction à la stéréotypie de l'habitude. Aux circuits courts et rigides que met en ?uvre l'instinct pour atteindre ses buts on oppose les circuits [...]


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INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

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Même si l’idée d’un rapport dynamique entre l’intelligence et les émotions existait déjà dans la littérature, Daniel Goleman a popularisé la notion d’intelligence émotionnelle dans le monde de la recherche mais également dans de nombreuses sphères de la société (monde du travail ou du développement personnel). L’idée selon laquelle les compétences émotionnelles sont une dimension de l’intelligence […] Lire la suite

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Dans le chapitre ??Mesure des attitudes?? ?: […] Parce qu'elle implique l'idée de degré ou d'intensité, la notion d'attitude soulève un problème méthodologique important?: celui de la détermination de cette intensité. On parle alors de la ??mesure des attitudes??. à première vue, le problème prend l'allure d'un défi. Comment, en effet, mesurer ce qui, par définition, est inobservable et inobservé?? Là aussi, psychologues sociaux et sociologues b […] Lire la suite

BINET ALFRED (1857-1911)

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Dans le chapitre ??Pédagogie et méthode expérimentale?? ?: […] Parallèlement, Binet s'intéresse à la psychologie de l'enfant?; en 1889, il crée avec Vaney un laboratoire de pédagogie expérimentale à l'école de la rue de la Grange-aux-Belles. Son dernier livre, Les Idées modernes sur les enfants (1911), est un bilan et une mise au point des acquisitions expérimentales de son temps et de ses propres réflexions en matière d'éducation. C'est au carrefour de cet […] Lire la suite

BINET-SIMON TEST DE

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Le nom d'Alfred Binet reste attaché à la première échelle de développement intellectuel dont l'emploi ait été généralisé. La première version, parue en 1905 et élaborée avec la collaboration de Théodore Simon, a donné lieu à plusieurs remaniements aux états-Unis par Terman en 1918 et 1938, puis en France par René Zazzo. L'élaboration de cette échelle a son origine dans les recherches effectuées p […] Lire la suite

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Le terme sanskrit ??buddhi?? désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre?: le corps, la pensée, l'intelligence, l'ame. Ce dernier élément (en sanskrit, ātman ?: ??soi??) transcende les trois autres, car il est, en fait, l'absolu ( brahman ou puru […] Lire la suite

CLAPARÈDE ÉDOUARD (1873-1940)

  • écrit par?
  • Jean-Fran?ois RICHARD
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COGNITION

  • écrit par?
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Dans le chapitre ??De la nature humaine à l'ordre social?? ?: […] Bien entendu, la religion de l'humanité, proclamée en 1847, ne pouvait pas appara?tre dans le Cours . En revanche, dans le Système de politique positive , outre sa fonction de connaissance, la sociologie fonde directement la religion. Comte examine d'abord l'ordre humain ??comme s'il était immobile?? ( Système , t.?II, p.?3). C'est la fonction de la statique sociale, qui doit précéder l'étude de l […] Lire la suite

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Dans le chapitre ??Critiques ??culturalistes?? de l'intelligence et de la féminité?? ?: […] Appuyée le plus souvent sur un fondement marxiste, la critique de la mesure de l'intelligence s'en prend en premier lieu à l'idée qui fait de celle-ci un ??don?? mystérieux, inné et héréditaire, une essence préexistant à l'individu?; en second lieu, elle vise la méthode de mesure par les tests, en avan?ant des arguments d'ordre politique?; cette méthode est la ??caution rêvée, d'apparence objectiv […] Lire la suite

DEEP BLUE, superordinateur

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Pour citer l’article

Jean-Fran?ois?RICHARD, ??INTELLIGENCE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/intelligence/

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