HUMANITéS NUMéRIQUES

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Histoire du domaine

On l’a dit, les humanités numériques concernent les analyses, dans le domaine des lettres et des SHS, conduites avec des moyens informatiques. Dès le début, l’informatique a été considérée comme un outil extrêmement puissant pour mener à bien des taches mécaniques et peu intéressantes. Les chercheurs travaillant sur des sources textuelles ont ainsi souvent besoin de ? concordances ?, ce qui consiste à faire un relevé exhaustif de toutes les occurrences d’un mot ou d’une expression donnée, pertinente pour une question de recherche précise, dans un corpus de référence. Il s’agit d’une tache extrêmement fastidieuse si elle est menée à la main. Dès le début du xxe?siècle, différentes ? machines mécaniques ? ont été imaginées pour indexer les textes, retrouver les différentes occurrences d’un mot ou produire automatiquement des concordances, mais ces quelques tentatives n’ont jamais abouti à des systèmes mécaniques réellement opérationnels. Après la Seconde Guerre mondiale, l’informatique est venue ouvrir de nouvelles perspectives.

Le jésuite italien Roberto Busa (1913-2011) est souvent considéré comme le père du domaine des humanités numériques (Jones, 2018). Dès 1949, il a lancé en partenariat avec la société IBM un projet de création d’index autour de l’?uvre de saint Thomas d’Aquin, appelé l’Index thomisticus. Plus récemment, il a été souligné, à juste titre, que Busa n’était pas seul dans cette entreprise, car son projet avait en fait bénéficié d’une très importante main-d’?uvre féminine, restée longtemps ignorée. Dans les décennies qui suivirent, de très nombreuses équipes, un peu partout dans le monde, ont utilisé l’approche informatique pour mettre au point non seulement des éditions de référence d’?uvres majeures, mais aussi des index des concordanciers ainsi que les outils nécessaires pour produire des analyses statistiques à partir de textes, que ce soit en littérature, en histoire ou en archéologie. Par exemple, le projet Thesaurus Linguae graecae? (http://stephanus.tlg.uci.edu/) a été lancé par l’université de Californie à Irvine dès 197 [...]


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Méthodes de modélisation et de traitement des données : villa de Diomède

Méthodes de modélisation et de traitement des données : villa de Diomède
Crédits?: Villa Diomedes Project (http://villadiomede.huma-num.fr/3dproject/). Réalisation Alban-Brice Pimpaud (archeo3d.net).

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Portrait d’Edmond de Belamy

Portrait d’Edmond de Belamy
Crédits?: obvious-art.com

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Pour citer l’article

Thierry?POIBEAU, ??HUMANITéS NUMéRIQUES??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/humanites-numeriques/

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