éPISTéMOLOGIE

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Si l'on traduit par notre mot ??science?? le mot grec ε?πιστη?μη, l'épistémologie est, étymologiquement, la théorie de la science. Bien que la forme anglaise du vocable ait existé avant que le fran?ais ne l'assimile, c'est pourtant avec le sens différent et plus large de ??théorie de la connaissance?? qu'il est généralement utilisé par les Anglo-Saxons. Ce décalage sémantique n'intéresse pas seulement le linguiste?; il évoque une différence d'orientation significative, qui se retrouve aussi bien à l'intérieur même de l'épistémologie entendue au sens fran?ais. Sans doute ne qualifierions-nous pas volontiers d'??épistémologiques?? des considérations sur la connaissance en général, ou sur des modes de connaissance s'éloignant manifestement de ceux qu'un large consensus désigne comme scientifiques. Néanmoins, l'épistémologie ne saurait non plus se réduire à l'examen purement technologique des méthodes spécifiques des sciences. Elle vise aussi à situer la science dans une expérience du savoir qui la déborde, à en évaluer la portée, à en dégager le sens pour l'ensemble de la pratique humaine. Il convient donc de dire que le mot fran?ais lui-même renvoie à deux styles de théorie de la science?; l'un, plus proche de la philosophie d'obédience américaine ou britannique, met l'accent sur les processus les plus généraux de la connaissance, sur leur logique, sur leur fondement?; l'autre, assez caractéristique des épistémologues fran?ais, et même continentaux, depuis la fin du xixe siècle, privilégie volontiers l'étude spécifique des sciences, voire du développement historique concret de leurs problèmes. On pourrait citer, à titre d'exemples typiques, Antoine Cournot, Henri Poincaré, Pierre Duhem, Ernst Mach, Federigo Enriques comm [...]


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ABSTRACTION

  • écrit par?
  • Alain DELAUNAY
  • ?? 905 mots

Terme qui renvoie à tout au moins quatre significations, à la fois indépendantes les unes des autres et pourtant reliées par un jeu de correspondances profondes. Un sens premier du mot abstraction est le suivant?: négliger toutes les circonstances environnant un acte, ne pas tenir compte des accidents d'une substance, ne pas s'arrêter aux particularités d'un être. Il s'agit pour la pensée de faire […] Lire la suite

AGNOTOLOGIE

  • écrit par?
  • Mathias GIREL
  • ?? 4?994 mots
  • ?? 2 médias

Le terme ??agnotologie?? a été introduit par l’historien des sciences Robert N.?Proctor (université de Stanford) pour désigner l’étude de l’ignorance et, au-delà de ce sens général, la ??production culturelle de l’ignorance??. Si son usage académique semble assez circonscrit à la philosophie, l’histoire et la sociologie des sciences, il a largement essaimé vers le débat public et la presse dès 2 […] Lire la suite

ALEMBERT JEAN LE ROND D' (1717-1783)

  • écrit par?
  • Michel PATY
  • ?? 2?878 mots
  • ?? 2 médias

Dans le chapitre ??La philosophie des sciences?? ?: […] En contrepoint à son ?uvre scientifique et en relation avec elle, d'Alembert a développé une théorie de la connaissance influencée par Locke et le sensualisme de Condillac, mais centrée avant tout sur une épistémologie de la physique newtonienne. C'est à nos sensations que nous devons nos connaissances?; la première est la conscience d'exister, qui légitime l'exercice de la pensée, la deuxième es […] Lire la suite

ANALOGIE

  • écrit par?
  • Pierre DELATTRE,?
  • Alain de LIBERA
  • , Universalis
  • ?? 10?454 mots

Dans le chapitre ??Sémantique et syntaxe, signifié et signifiant?? ?: […] Tout langage de description ou d'interprétation théorique utilisé dans les sciences de la nature comporte une sémantique et une syntaxe, la première portant sur les ??objets?? que l'on met en relation, la seconde sur ces relations elles-mêmes. Les données sémantiques sont au fond des dénominations qui sont censées résumer l'ensemble des propriétés (relations) que chacun des objets considérés peut […] Lire la suite

BACHELARD GASTON (1884-1962)

  • écrit par?
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  • ?? 3?479 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??La rationalité scientifique?? ?: […] à partir de son doctorat de philosophie ( Essai sur la connaissance approchée , 1927), Bachelard va chercher à comprendre l’aventure scientifique, celles des mathématiciens, physiciens, chimistes. Parmi les premiers, il s’efforce d’interpréter les hypothèses novatrices de la physique mathématique, à l'échelle de l'infiniment grand (la vitesse de la lumière) ou de l'infiniment petit (le monde atomi […] Lire la suite

BATESON GREGORY (1904-1980)

  • écrit par?
  • Daniel de COPPET
  • ?? 3?288 mots

Dans le chapitre ??La cérémonie du ??naven?? et l'exercice épistémologique?? ?: […] à partir de 1927, Gregory Bateson entreprend une série d'enquêtes ethnologiques en Nouvelle-Guinée, entrecoupées de retours à Cambridge. Il passera en tout près de quatre années à étudier les populations de la région du fleuve Sépik et c'est là, autour de No?l 1932, à Amburti, qu'il rencontra le couple d'anthropologues formé par Reo Fortune et Margaret Mead. De cette période na?tra un livre admir […] Lire la suite

BELAVAL YVON (1908-1988)

  • écrit par?
  • Michel FICHANT
  • ?? 1?982 mots

Yvon Belaval exerce plusieurs métiers (marin, contr?leur des douanes) avant d'être re?u, en 1941, à l'agrégation de philosophie. Professeur au lycée du Mans, puis au lycée Lakanal, il est ensuite détaché au C.N.R.S. (1951-1955)?; chargé de cours, puis ma?tre de conférences aux facultés des lettres de Strasbourg et de Lille, il devient professeur après la soutenance de sa thèse (1960) et est nommé […] Lire la suite

BERTHELOT JEAN-MICHEL (1945-2006)

  • écrit par?
  • Olivier MARTIN
  • ?? 807 mots

Né en juin 1945, Jean-Michel Berthelot suit un brillant parcours qui le conduit à l'école normale supérieure (1966-1970) puis à l'agrégation de philosophie (1970), avant de débuter une carrière de professeur de philosophie au lycée de Cahors (1972-1979). Sa carrière prend toutefois une tournure différente à la fin de la décennie de 1970 lorsqu'il découvre la sociologie au contact de Raymond Ledru […] Lire la suite

BIOLOGISME

  • écrit par?
  • Sébastien LEMERLE,?
  • Carole REYNAUD-PALIGOT
  • ?? 2?767 mots

Le biologisme peut être défini comme une tendance à ramener l’explication des phénomènes humains, qu’ils soient psychologiques ou sociaux, à des facteurs biologiques. Cette manière de penser a une histoire étroitement liée à l’essor de la biologie moderne ainsi qu’à celui des premières tentatives de penser scientifiquement la société. Mais elle a aussi fortement partie liée avec les contextes de c […] Lire la suite

BOLTZMANN LUDWIG (1844-1906)

  • écrit par?
  • Pierre COSTABEL
  • ?? 1?634 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??L'illusion phénoménologique au sens de Boltzmann?? ?: […] Elle consiste à croire que l'on peut se passer d'abstractions dans la description des faits d'expérience. Or, de l'avis de Boltzmann, nous ne pouvons prononcer une seule phrase qui traduise le pur fait d'expérience, car les mots les plus ordinaires, qui semblent ne désigner que de simples sensations, lesquelles ont valeur universelle, expriment des concepts formés par abstraction à partir de multi […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Gilles Gaston?GRANGER, ??éPISTéMOLOGIE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/epistemologie/

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