éPICURISME

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Dans la conscience commune, l'épicurisme souffre d'un malentendu. Il serait par excellence une philosophie du plaisir, un hédonisme, et l'épicurien un jouisseur, au mieux un bon vivant, au pire un débauché. Or, s'il fait l'éloge du plaisir, c'est dans le cadre d'un ascétisme raisonné. Une analyse rigoureuse des plaisirs véritables conduisait en effet épicure (341-270 av. J.-C.) à juger que ??ni les beuveries et les festins continuels, ni la jouissance des gar?ons et des femmes [...] n'engendrent la vie heureuse, mais le raisonnement sobre [...] chassant les opinions par lesquelles le trouble le plus grand s'empare des ames?? (Lettre à Ménécé).

La recherche du bonheur anime l'épicurien. Or la vie heureuse est d'abord une vie exempte de douleur et dépourvue d'inquiétude (ataraxie). Il faut tout faire pour éviter de souffrir, ou plus simplement d'être troublé. Seul est vrai l'individu dans ses sensations immédiates de plaisir et de déplaisir. Tout le reste est vain, et n'existe pas à proprement parler?: le passé et l'avenir, les supputations de la raison, les délires de l'imagination, les illusions du désir. En ce sens, la sagesse est de toujours suivre la nature, et ne rien chercher au-delà. Or la physique (ou connaissance de la nature) nous apprend qu'il n'y a que des atomes, susceptibles par leur mouvement de se combiner pour constituer les corps?; avec le vide infini, ils produisent les deux principes suffisants de toute explication naturaliste. Le reste est chimère, et de cette conviction il est possible de déduire une éthique du bonheur comme plaisir.

??Le cri de la chair?: ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas avoir froid.?? Le plaisir véritable selon épicure est avant tout le sentiment de bien-être de celui qui, satisfait, n'éprouve [...]


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  • : ancienne élève de l'école normale supérieure, agrégée de philosophie, enseignante à la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris

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ARTS POÉTIQUES

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  • Alain MICHEL
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Dans le chapitre ??éloquence et poésie?? ?: […] Les deux nuances vont rester confrontées à travers l'histoire. Dans le Pro Murena (62 av. J.-C.), Cicéron reprend la théorie de l'inspiration qui lui vient de Platon et d'Héraclite et tente de la concilier avec l'éloquence pr?née par Aristote. Dans l' Orator , il pose la doctrine du beau idéal (l'artiste prend l'Idée pour modèle), qui gardera beaucoup d'influence. Dès son premier traité de rhéto […] Lire la suite

BONHEUR

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Dans le chapitre ??Le bonheur en acte?? ?: […] Est-il une autre voie?? Peut-être, et c'est ce que les philosophes appellent la sagesse. Mais comment la penser?? D'abord par opposition à ce qui précède. Si le divertissement est un bonheur manqué, la sagesse serait un bonheur réussi. Mais comment, si le désir est manque?? S'il n'était que cela, il n'y aurait pas d'issue, en effet, pas de bonheur, et le suicide sans doute –?ou la religion?– sera […] Lire la suite

BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

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  • Claude-Henri ROCQUET
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Dans le chapitre ??L'un et le multiple?? ?: […] Proverbes, jeux d'enfants, travaux de Babel, Bruegel aime en un seul tableau embrasser l'inépuisable. Il aime les séries, Vices ou Vertus , succession des ??mois???: Les Chasseurs dans la neige , La Journée sombre , La Fenaison , La Moisson , La Rentrée des troupeaux . Il est, avec le même bonheur, le peintre des hivers et celui des moissons, celui du Triomphe de la Mort et des plaisirs d'enfanc […] Lire la suite

DE LA NATURE, Lucrèce - Fiche de lecture

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Le De rerum natura ( De la nature ) du Romain Lucrèce (98 env.-55 av. J.-C.), un des plus grands poèmes philosophiques de la tradition occidentale, fut écrit dans une période de grands troubles (guerre civile, révolte des esclaves emmenés par Spartacus, massacres, paupérisation...). La doctrine d'épicure trouva chez Lucrèce de quoi satisfaire le besoin d'une sagesse (ou ataraxie) qui permettrait […] Lire la suite

ÉMOTION (notions de base)

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Dans le chapitre ??Puissance de la raison, passivité de l’émotion?? ?: […] Les penseurs de l’Antiquité grecque ont presque tous été sévères à l’égard de la passion et des émotions. Alors qu’on a souvent considéré comme antithétiques les morales sto?cienne et épicurienne , réduisant la première à une éthique austère prêchant une extrême sobriété, et limitant la seconde à une doctrine qui valoriserait le plaisir, elles sont en réalité tout à fait proches sur de nombreux p […] Lire la suite

ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)

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Dans le chapitre ??Physique?: atomes et agrégats?? ?: […] On ne peut exposer la physique épicurienne sans tenir compte de quelques données. En premier lieu, bien que pour épicure la physique reste subordonnée à l'éthique, il ne l'élabora pas avec moins de soin et d'enthousiasme, précisément parce qu'elle constituait à ses yeux le fondement de l'éthique?; en second lieu, et en étroit rapport avec ce qui vient d'être dit, le choix de l' atomisme de Démocr […] Lire la suite

GASSENDI PIERRE GASSEND dit (1592-1655)

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Savant et philosophe fran?ais, né près de Digne, re?u docteur en théologie en 1614 à Avignon, Gassendi est ordonné prêtre en 1616 et enseigne la philosophie à l'université d'Aix-en-Provence de 1617 à 1623. Il y fait des observations astronomiques détaillées, se déclare partisan de Copernic et entre en correspondance avec Galilée. Il partage ensuite son temps entre Digne, où il est depuis 1626 prév […] Lire la suite

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HÉDONISME

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Pour citer l’article

Geneviève?HéBERT, ??éPICURISME??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/epicurisme/

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