KANT EMMANUEL

Carte mentale

élargissez votre recherche dans Universalis

La meilleure image que l'on puisse proposer de la nouveauté que Kant introduit dans l'histoire de la pensée et qui le promeut au rang du petit nombre des très grands philosophes de tous les temps, c'est peut-être celle à laquelle il songea lui-même pour qualifier le changement de méthode dont il faisait l'essai en philosophie?: celle de la révolution opérée par Copernic en astronomie lorsqu'il supposa que le centre immobile privilégié pour l'observateur pourrait ne plus être la Terre mais le Soleil. Car dans les deux cas on peut bien dire que la modeste hypothèse d'un changement de point de vue destiné à tirer la connaissance d'embarras et à procurer une conception plus satisfaisante des choses dans le domaine limité d'une activité particulière de la pensée s'est trouvée dépassée de très loin par le nombre et l'importance des conséquences qu'elle mit au jour, puisque c'est toute la fa?on de penser des hommes qui s'en trouva finalement elle-même changée.

Emmanuel Kant

Photographie : Emmanuel Kant

Photographie

Avec ses trois ?Critiques? (?Critique de la raison pure?, 1781, ?de la faculté de juger?, 1788 et ?de la raison pratique?, 1790), Emmanuel Kant (1724-1804) fonde les conditions d'une connaissance et d'une morale universelles de possibles. Portrait d'Emmanuel Kant, vers 1790.?

Crédits?: AKG

Afficher

Qu'une transformation aussi profonde ait été apportée par un penseur qui se sentait lui-même appartenir pleinement à son temps, à ce siècle des Lumières auxquelles il ne cessa de vouloir contribuer, peut s'expliquer par le fait qu'il le comprit radicalement comme ??siècle de la Critique à laquelle il faut que tout se soumette??. Car, en se proposant de faire de cette critique une science, afin précisément de conférer un statut scientifique à cette connaissance des fins de la raison humaine dont le passé de la philosophie lui léguait le projet sous le nom de métaphysique, il fut amené à procurer à la pensée un point d'appui tout à fait nouveau pour sa réflexion. Si la raison peut être à la fois le sujet et l'objet de la critique, c'est qu'elle est ce pouvoir spécifique et parfaitement orig [...]


1? 2? 3? 4? 5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 20?pages

écrit par :

Classification

Autres références

?? KANT EMMANUEL (1724-1804) ?? est également traité dans?:

KANT EMMANUEL - (repères chronologiques)

  • écrit par?
  • Francis WYBRANDS
  • ?? 263 mots

22 avril 1724 Naissance de Kant à K?nigsberg (Prusse orientale).1755 Son mémoire d'habilitation, Nouvelles Explications des premiers principes métaphysiques, lui permet de devenir privat-dozent à l'université de K?nigsberg.1762 Lecture de Rousseau.1764 Observations […] Lire la suite

KANT EMMANUEL, en bref

  • écrit par?
  • Francis WYBRANDS
  • ?? 212 mots
  • ?? 1 média

Véritable ??révolution dans l'art de penser??, la critique kantienne se veut en rupture avec tout ce qui l'a précédée. Si Kant loue Hume de l'avoir ??réveillé de son sommeil dogmatique?? c'est pour reposer à nouveaux frais les questions fondamentales de la philosophie?: ??Que puis-je savoir?? Que dois-je faire?? Que m'est-il permis d'espérer?? Qu'est-ce que l'homme???? Les réponses données par les […] Lire la suite

CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

  • écrit par?
  • Fran?ois TRéMOLIèRES
  • ?? 1?042 mots

La Critique de la faculté de juger (Kritik der Urteilskraft, 1790) est la troisième et dernière des Critiques d'Emmanuel Kant (1724-1804). Elle vient après la Critique de la raison pure (1781) et la Critique de la raison pratique (1786). Il ne s'agit pas […] Lire la suite

CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

  • écrit par?
  • Fran?ois TRéMOLIèRES
  • ?? 961 mots
  • ?? 1 média

Dans la Préface à la première édition de la Critique de la raison pure (1781), Emmanuel Kant (1724-1804) établit un parallèle célèbre entre les progrès des sciences exactes et la confusion qui règne dans la ??métaphysique??, pourtant la plus ancienne et longtemps la plus prestigieuse des sciences. Alors que les premières ont su se doter d […] Lire la suite

FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE DES M?URS, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

  • écrit par?
  • Fran?ois TRéMOLIèRES
  • ?? 862 mots

En 1781, la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant (1724-1804) marquait nettement la différence de statut entre les sciences exactes et les sciences humaines. Elle soulignait aussi que toute science se décompose en connaissance a prior […] Lire la suite

ABSTRAIT ART

  • écrit par?
  • Denys RIOUT
  • ?? 6?698 mots
  • ?? 2 médias

Dans le chapitre ??Les formes et le sens?? ?: […] Lorsque Kant oppose la ??beauté adhérente??, déterminée par la perfection de ce que doit être l'objet dans lequel elle se manifeste, à la ??beauté libre??, sans concept, il prend pour exemple de cette dernière non seulement les fleurs, le colibri, l'oiseau de paradis, les crustacés marins, les rinceaux ou les papiers peints, mais encore la ??musique sans texte??. L'art abstrait tout entier ne ris […] Lire la suite

ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

  • écrit par?
  • Daniel HAMELINE
  • ?? 1?300 mots

On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre ??éduquer?? et ??instruire?? sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviii e ?siècle, l'instruction appara?t, à c?té ??des soins, de la discipline et de la formation [ Bildung ]??, comme l'un des moyens dont l'espèce humaine dispose pour développer le potentiel d' […] Lire la suite

AFFECTIVITÉ

  • écrit par?
  • Marc RICHIR
  • ?? 12?253 mots

Dans le chapitre ??La disjonction de l'affect et de la passion?: Kant?? ?: […] La profonde nouveauté de Kant dans l'histoire de la philosophie, le ??renversement?? ou la ??révolution copernicienne??, consiste en sa conception architectonique de la pensée, c'est-à-dire en ce que les termes (concepts) et les choses ( Sachen ) de la pensée dépendent, dans leur pouvoir de signifier, de l'orientation préliminaire de la pensée au sein du champ symbolique des concepts et de la lang […] Lire la suite

ANALYTIQUE PROPOSITION

  • écrit par?
  • Fran?oise ARMENGAUD
  • ?? 456 mots

Le mot ??analytique?? a au moins trois sens. 1.?Au sens large, une proposition est dite analytique si elle est vraie en vertu de la signification des termes qu'elle contient. La simple considération des significations suffit à donner l'assurance de sa vérité. à ce sens se rattachent le nominalisme de Hobbes, pour qui la vérité nécessaire est telle qu'une proposition analytique est vraie en vertu d […] Lire la suite

ANTINOMIE

  • écrit par?
  • Fran?oise ARMENGAUD
  • ?? 372 mots

N'est pas antinomie n'importe quelle contradiction, mais seulement celle qui joue entre des lois — soit des lois juridiques ou théologiques, soit des lois de la raison (Kant), soit des thèses déduites de lois logiques (théorie des ensembles) —, ni n'importe quel paradoxe, mais seulement ce qui heurte l'attente d'une cohérence entière dans un système rationnel ou logique. D'autre part, une antinomi […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Louis?GUILLERMIT, ??KANT EMMANUEL??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/emmanuel-kant/

91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产