éDITION éLECTRONIQUE

Carte mentale

élargissez votre recherche dans Universalis

L’édition en ligne

Hybride, ouverte et interconnectée, l’édition en ligne englobe aujourd’hui la plupart des productions éditoriales numériques. Le livre numérique se connecte au réseau, du moins pendant la phase de téléchargement, et de fa?on constante si le lecteur utilise les fonctionnalités d’annotation collective ou de commentaire. Il en est de même pour le jeu vidéo, dont beaucoup d’émanations sont aujourd’hui inséparables d’Internet. Les modèles industriels de l’édition en ligne sont aussi diversifiés que ses formes et figures. C’est pourquoi on ne peut les présenter ici de fa?on exhaustive.

L’édition en ligne a tendance à s’affranchir des contraintes matérielles du livre que sont la page, le sommaire, le volume, la présentation d’un texte ??définitif??. Le domaine du journalisme constitue un exemple particulièrement probant de l’évolution des pratiques éditoriales. Dès 1995, certains grands médias de presse fran?ais comme Le Monde se sont lancés dans l’aventure de l’édition en ligne. Ils ont testé des versions homothétiques, copies quasi conformes de l’édition papier, des formules d’abonnement, avant d’aboutir souvent à des formes mixtes proposant des articles de l’édition papier payants ou en consultation libre, et des actualités rédigées et publiées en flux continu. Beaucoup de journaux et magazines en ligne intègrent des éléments multimédias, s’ouvrent aux commentaires des lecteurs, parfois même à la participation active de journalistes amateurs.

Le modèle économique de la presse en ligne est d’une part fondé sur des formules d’abonnement, et d’autre part sur l’inclusion de publicités plus ou moins intrusives. La fabrication des pages-écrans est régie par des outils-logiciels appelés content management systems (C.M.S.), outils d’édition qui ont profondément transformé la publication en ligne en proposant une séparation entre la forme (contrainte par l’outil) et le contenu (rédigé par l’auteur). Beaucoup de ces outils proposent à l’auteur l’insertion d’hyperliens, par définition internes car fondés sur le repérage de mots clés associés. Si ces hyperliens p [...]


1? 2? 3? 4? 5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7?pages

Médias de l’article

La tablette tactile, le numérique au quotidien

La tablette tactile, le numérique au quotidien
Crédits?: Encyclop?dia Universalis France

photographie

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.
Crédits?: Gallica

photographie

Pédagogie et interactivité

Pédagogie et interactivité
Crédits?: Joue Avec

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


écrit par :

  • : professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication, université de Paris-VIII

Classification

Autres références

?? éDITION éLECTRONIQUE ?? est également traité dans?:

BIBLIOTHÈQUES

  • écrit par?
  • Henri-Jean MARTIN
  • ?? 8?913 mots
  • ?? 3 médias

Dans le chapitre ??L'avenir des bibliothèques?? ?: […] Placées au centre de la révolution des communications et de la globalisation de la documentation dont le monde est le théatre, les bibliothèques se trouvent désormais confrontées à des problèmes d'autant plus redoutables qu'elles sont appelées à assurer des missions d'importance croissante. D'ores et déjà, ces institutions ont beaucoup avancé dans une tache essentielle?: l'organisation de catalog […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • écrit par?
  • Yannick MAIGNIEN
  • ?? 5?182 mots
  • ?? 1 média

Dans sa réflexion sur la bibliothèque comme espace de savoir et de recherche, l'historien du livre Henri-Jean Martin s'interroge?: ??Le problème de l'avenir des bibliothèques se pose en fait aujourd'hui en d'autres termes. Quel r?le joueront-elles dans l'élaboration, la diffusion et la conservation de la documentation électronique à l'heure de la communication à distance???? (??Bibliothèques??, […] Lire la suite

CULTURE NUMÉRIQUE

  • écrit par?
  • Jean-Yves MOLLIER
  • ?? 4?525 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Un auteur évanescent??? ?: […] Si le débat sur la ??mort?? de l'auteur fut lancé en 1968-1969 par Roland Barthes et Michel Foucault dans un contexte qui n'avait rien à voir avec l'ordinateur et, encore moins Internet, il para?t retrouver une véritable actualité depuis que les ??chats??, les ??blogs?? et surtout les ??wikis?? permettent à chacun de participer à la construction d'un texte ou à la rédaction d'une notice encyclop […] Lire la suite

DARNTON ROBERT (1939- )

  • écrit par?
  • Roger CHARTIER
  • ?? 1?021 mots

L’historien du xviii e ?siècle Robert Darnton a entrepris dès les années 1960 une grande recherche sur les Lumières et leur r?le dans la fin de l'Ancien Régime. Dipl?mé de Harvard et d'Oxford, Robert Darnton, après avoir enseigné l'histoire européenne à Princeton de 1968 à 2007, est directeur de la Harvard University Library (qui réunit plusieurs dizaines de bibliothèques spécialisées). Ce spécia […] Lire la suite

DICTIONNAIRE

  • écrit par?
  • Bernard QUEMADA
  • ?? 7?981 mots

Dans le chapitre ????Nouvelle lexicographie?? et ??Nouveaux dictionnaires???? ?: […] Dans la seconde moitié du xx e ?siècle, le dictionnaire conna?t d'importants développements. Les nouveaux r?les qu'il est appelé à jouer dans la société de l'information et de la communication renforcent l'intérêt qu'on lui portait jusque-là. Reconsidéré, son usage dans l'enseignement amène à produire des dictionnaires d'apprentissage d'un type nouveau, con?us comme compléments des grammaires scol […] Lire la suite

ÉCRITURE

  • écrit par?
  • Jean-Pierre BALPE,?
  • Anne-Marie CHRISTIN
  • ?? 10?415 mots
  • ?? 8 médias

Dans le chapitre ??Une écriture interactive?? ?: […] Mobilité, instantanéité, virtualité, calculabilité autorisent de nouveaux modes d' interactivité. Si l'écriture a toujours été interactive parce que tout scripteur réagit à ce qu'il écrit pour le transformer, la rapidité des transformations informatiques en modifie les conséquences. L'interactivité informatique change toute opération, même la plus élémentaire, en terrain permanent d'expérimentatio […] Lire la suite

ÉDITION

  • écrit par?
  • Robert ESCARPIT,?
  • Philippe SCHUWER
  • ?? 11?162 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Quel avenir pour l'édition???? ?: […] Les sombres prédictions de McLuhan annon?ant la lente disparition du livre face à l'électronique ne se sont pas confirmées. La création, dans le cinéma, a été infiniment plus atteinte. Mais les éditeurs, à travers le monde, sont désormais conscients qu'ils doivent veiller à l'érosion de leurs parts de marché et trouver des solutions pour compenser la baisse des tirages. L'audiovisuel incarne une r […] Lire la suite

ENCYCLOPÉDIE

  • écrit par?
  • Alain REY
  • ?? 5?699 mots
  • ?? 6 médias

Dans le chapitre ????Multipédia???? ?: […] La révolution informatique et le développement mondial d'Internet ayant constitué une révolution technique et culturelle plus profonde encore que celle de l'imprimerie, elle ne pouvait épargner ni l'encyclopédisme ni, pratiquement, les encyclopédies. Tout d'abord, outre ses fonctions explicitement commerciales et idéologiques, l'espace électronique mondial peuplé de textes écrits, d'images et de […] Lire la suite

HUMANITÉS NUMÉRIQUES

  • écrit par?
  • Thierry POIBEAU
  • ?? 5?442 mots
  • ?? 2 médias

Dans le chapitre ??Histoire du domaine?? ?: […] On l’a dit, les humanités numériques concernent les analyses, dans le domaine des lettres et des SHS, conduites avec des moyens informatiques. Dès le début, l’informatique a été considérée comme un outil extrêmement puissant pour mener à bien des taches mécaniques et peu intéressantes. Les chercheurs travaillant sur des sources textuelles ont ainsi souvent besoin de ? concordances ?, ce qui consis […] Lire la suite

INTERNET - Les usages sociaux

  • écrit par?
  • Dominique CARDON
  • ?? 3?205 mots

Dans le chapitre ??Un média de conversation?? ?: […] Les technologies d'Internet se revendiquent fréquemment comme ??participatives??. à travers les forums, les blogs ou les chats, les utilisateurs peuvent dialoguer beaucoup plus facilement entre eux ou avec les institutions, les entreprises ou les médias. Le développement de l'interactivité a facilité la création d'espaces d'échanges dans lesquels se redéfinissait profondément la place des personn […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Alexandra?SAEMMER, ??éDITION éLECTRONIQUE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/edition-electronique/

91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产