NéO-PLATONICIENNE D'ATHèNES éCOLE

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à l'intérieur du vaste mouvement philosophique que l'on désigne globalement sous le nom de néo-platonisme et qui se développe du iiie au vie?siècle après J.-C., on distingue des écoles diverses. Fondé à Rome par Plotin, qui y enseigne de 245 à 270, et maintenu vivant sur place par Porphyre et ses successeurs (dont plusieurs passèrent au christianisme, par exemple Marius Victorinus), le néo-platonisme se répandit d'abord en Asie Mineure et spécialement à Apamée et Antioche, où enseigna Jamblique. Celui-ci réussit à amalgamer la métaphysique plotinienne et les théories et pratiques de la théurgie en vogue dans l'Orient grec. Cette synthèse fournit à l'empereur Julien l'Apostat une base doctrinale pour le renouveau de religion pa?enne qu'il tenta de faire triompher sous son règne (361-363). De cette école syrienne sortirent deux rameaux d'inégale valeur?: d'une part, l'école de Pergame, franchement adonnée à la magie et délaissant entièrement le vieux rationalisme grec, et, d'autre part, l'école d'Athènes, qui parviendra à se greffer sur la souche de l'antique Académie de Platon au début du ve?siècle. à peu près au même moment, un autre rejeton para?tra à Alexandrie, et cette école survivra même à celle d'Athènes pour faire passer au monde arabe vers la fin du vie?siècle tout le capital du néo-platonisme.

La tradition philosophique

Depuis Platon, une succession ininterrompue de philosophes assurait à Athènes l'administration de l'école du Ma?tre et l'enseignement du platonisme. Modestes au départ, les biens de l'Académie étaient devenus considérables par les legs de nombreux anciens élèves. Au ve?siècle, les ??diadoques?? platoniciens disposaient d'un [...]


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ALEXANDRIE ÉCOLE PHILOSOPHIQUE D'

  • écrit par?
  • Jean PéPIN
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Dans le chapitre ??L'école d'Alexandrie?? ?: […] Il faut attendre le v e ?siècle de l'ère chrétienne pour trouver à Alexandrie une véritable école philosophique, comparable à celle d'Athènes. à ses origines, on rencontre la célèbre philosophe Hypatie qui, avant de conna?tre une fin tragique, forma des disciples enthousiastes, parmi lesquels le futur évêque Synésius de Cyrène. Vers la même époque, au début du v e ?siècle, un enseignement est disp […] Lire la suite

ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

  • écrit par?
  • Pierre AUBENQUE
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Dans le chapitre ??La fin de l'Antiquité?? ?: […] Comme il est arrivé plusieurs fois dans l'histoire de la philosophie, le découragement sceptique et la facilité éclectique ont été suivis d'une vigoureuse renaissance spéculative, dont l'école platonicienne va être le foyer. Certes, les platoniciens du i er ?siècle de notre ère, dont le plus célèbre est Plutarque (45-125), ne s'élèvent pas au-dessus d'un dualisme bien-pensant, teinté de religiosit […] Lire la suite

DAMASCIUS (470 env.-env. 544)

  • écrit par?
  • Pierre HADOT
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Dernier successeur de Platon à la tête de l'Académie, au moment de la fermeture de l'école d'Athènes par Justinien en 529. La critique la plus récente a rendu, à juste titre, au philosophe néo-platonicien qu'est Damascius la paternité de plusieurs ouvrages?: nous sommes s?rs maintenant de posséder de lui des fragments d'une Vie de son ma?tre Isidore, des notes d'élèves prises pendant ses propres […] Lire la suite

NÉO-PLATONISME

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  • Jean TROUILLARD
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Dans le chapitre ??Esquisse doctrinale?? ?: […] Ce qui caractérise l'école néo-platonicienne, on l'a dit, c'est qu'elle construit son système en déroulant le jeu dialectique du Parménide. Non que les néo-platoniciens tiennent leur vision du monde de cet unique dialogue. Ils puisent dans l'?uvre entière de Platon?; ils retiennent certaines positions aristotéliciennes, plusieurs thèmes sto?ciens et sans doute d'autres sources (par exemple, après […] Lire la suite

PROCLUS (412-485)

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  • Jean TROUILLARD
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Dans le chapitre ??Le ma?tre néo-platonicien et ses ?uvres?? ?: […] La source principale de la connaissance de Proclus est sa biographie rédigée par son disciple Marinos. C'est un panégyrique qui insère tant bien que mal les faits et gestes du ma?tre dans la hiérarchie néo-platonicienne des vertus. Proclus n'y appara?t pas seulement comme un sage, mais comme un saint, dont la piété est illustrée par de nombreux prodiges. Proclus est né à Byzance. Mais ses parents, […] Lire la suite

SIMPLICIUS (fin Ve-déb. VIe s.)

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  • Pierre HADOT
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Philosophe grec néo-platonicien, commentateur d'Aristote, Simplicius fut élève d'Ammonius Hermeiou à Alexandrie et de Damascius à Athènes. Après la fermeture de l'école d'Athènes par l'empereur Justinien (529), il fit partie du groupe de philosophes néo-platoniciens qui partirent pour la Perse demander asile au roi Chosroes Nuschirvan. Dès 533, ils étaient de retour à Athènes, Chosroes ayant concl […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Henri Dominique?SAFFREY, ??NéO-PLATONICIENNE D'ATHèNES éCOLE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/ecole-neo-platonicienne-d-athenes/

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