MéGARIQUE éCOLE

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Du chef de l'école de Mégare, Euclide, aucun texte ne nous est parvenu?; l'enseignement du ma?tre et celui de ses successeurs à la tête de l'école, Eubulide, Alexinus, Diodore Cronos, nous sont seulement connus par des allusions et des critiques de Platon, d'Aristote, de Diogène La?rce et d'Aristoclès.

On sait de fa?on certaine qu'Euclide défendait certains principes de l'éléatisme?; mais, d'autre part, il est probable qu'il subit l'influence de Socrate, ainsi qu'en témoignent certains passages du Théétète. Pour lui, le Bien est un, comme la vertu est une?; on lui donne, certes, plusieurs noms?: la Sagesse, la Prudence, ou la Pensée (Nous). Cependant, il est unique, et rien hors de lui n'est réel. Il ne semble pas néanmoins, comme le suggère Aristoclès au sujet des mégariques en général, qu'Euclide ait soutenu un éléatisme radical. Ainsi que le remarque Bréhier, l'influence de Socrate sur sa pensée ne se limite pas chez lui à l'affirmation de la nature éthique de l'être?: le bien unique est l'être de chaque essence, elle-même unique et immuable, excluant tout autre comme un non-être. L'atomisme des mégariques serait ainsi un atomisme logique, un socratisme éléatisant contre lequel Platon, dans Le Sophiste (246 b, 248 a), se défend?: ce seraient eux les véritables ??amis des idées??, face auxquels le ma?tre de l'Académie soutient la réalité de l'autre et du non-être, leur mélange nécessaire au jugement.

Après la mort d'Euclide, l'école se fait surtout conna?tre pour sa dialectique redoutable?: mais celle-ci se distingue essentiellement de la dialectique éléatique ou socratique?; Diogène La?rce rapporte qu'Euclide reprochait à Socrate d'attaquer, au moyen d'exemples, non les conclusions de ses adversaires, mais leurs prémisses. Les principaux sophismes attribués aux mégariques semblent tous utiliser une certaine réduction [...]

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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

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DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)

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  • Pierre HADOT
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Philosophe de l'école de Mégare, sur l'enseignement duquel nous ne possédons que des témoignages fragmentaires. Comme les autres mégariques, Diodore se situe dans la tradition éléate et cherche, comme Zénon d'élée, à nier dialectiquement l'existence du mouvement (cf. Sextus Empiricus, Adversus mathematicos , X, 85)?: si l'on admet l'existence d'atomes (indivisibles), ces atomes se trouveront en de […] Lire la suite

LOGIQUE

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Dans le chapitre ??Mégariques et sto?ciens?? ?: […] Aristote avait eu à affronter les critiques des dialecticiens de l'école de Mégare. L'un d'eux, Eubulide, avait imaginé, entre autres paradoxes, celui du menteur. Fidèles à l'enseignement éléatique, posant une alternative entre l'être et le non-être, ils rejetaient l'être en puissance et, plus généralement, s'effor?aient de ramener les notions modales sur le plan de l'assertion pure. Philon défin […] Lire la suite

MODALITÉS, logique

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Dans le chapitre ??La logique modale traditionnelle?? ?: […] La logique modale est née de l'intérêt qu'ont manifesté les philosophes, dès l'Antiquité, pour les notions de nécessité et de possibilité, et pour une élucidation de leurs fonctions dans le discours. Le fondateur de la logique modale proprement dite est Aristote, qui l'aborde dans le De interpretatione (paragr.?12 et 13) et dans les Premiers Analytiques (I, 3 et 13?; I, 8-22). Dans le De interp […] Lire la suite

SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

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Dans le chapitre ??Les écoles socratiques?? ?: […] Les amis de Socrate n'ont pas tous été des philosophes de carrière?; et de ceux qui ont écrit, nous ne connaissons par leurs ?uvres que Platon et Xénophon. Sur ceux que l'on appelle un peu injustement les ??petits socratiques??, nous n'avons que des informations misérables, des anecdotes suspectes, quelques titres d'ouvrages d'une authenticité parfois peu vraisemblable, au mieux quelques fragments […] Lire la suite

STILPON (IVe s. av. J.-C.)

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Chef de l'école philosophique de Mégare vers ~ 330, Stilpon donne à celle-ci, par son habileté dialectique et la puissance de sa personnalité, un rayonnement considérable?: il a notamment pour disciple Zénon de Cittium, le futur fondateur du sto?cisme, dont la dialectique reprendra souvent la problématique de l'école de Mégare (voir?: P. M. Schuhl, Le Dominateur et les possibles , Paris, 1960?; K. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Olivier?JUILLIARD, ??MéGARIQUE éCOLE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/ecole-megarique/

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