DUALISME

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Le nom de dualisme est donné à des doctrines suivant lesquelles on ne peut expliquer les choses en général, ou certaines catégories de faits, qu'en supposant l'existence de deux principes premiers et irréductibles. On distingue souvent le dualisme cosmologique, qui consiste à penser que le monde est dominé par le concours, ou l'alternance, ou l'opposition perpétuelle de deux causes primordiales?; le dualisme métaphysique, qui pose l'existence d'une réalité transcendante par rapport au monde sensible?; le dualisme anthropologique, qui explique les faits humains par la présence, dans l'homme, de deux réalités irréductibles?: l'ame et le corps, ou la raison et les passions, ou la liberté et la nécessité?; le dualisme épistémologique, qui représente la connaissance comme dépendant de deux genres d'être?: le sujet et l'objet?; le dualisme éthique, qui oppose le devoir à la sensibilité. Il est clair que ces divers dualismes ne sont pas sans liens entre eux. Le dualisme anthropologique est en même temps métaphysique?; il a aussi des conséquences cosmologiques, car distinguer deux principes dans l'homme, c'est distinguer deux principes dans l'univers. Le dualisme épistémologique et le dualisme éthique ont évidemment des rapports avec le dualisme anthropologique auquel ils servent souvent d'arguments. Peut-être faudrait-il distinguer seulement un dualisme ontologique, qui comprendrait les dualismes cosmologique, anthropologique et métaphysique et un dualisme critique, qui comprendrait les dualismes épistémologique et éthique. Le dualisme critique a pu servir d'argument au dualisme anthropologique, mais il ne lui est pas exactement identiq [...]


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  • : agrégé de l'université, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale

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AFFECTIVITÉ

  • écrit par?
  • Marc RICHIR
  • ?? 12?253 mots

Dans le chapitre ??Prolégomènes pour une phénoménologie de l'affectivité?? ?: […] Dans la mesure où elle doit méthodologiquement se tenir dans une situation de mise hors circuit ( épochè ) de toute téléologie d'ordre éthique, une phénoménologie de l'affectivité ne sera conséquente que si elle traite de front la problématique dans sa teneur classique et les pathologies que l'on a mises jusqu'ici sur le compte du ??mental??. Deux voies semblent s'ébaucher pour un tel traitement?: […] Lire la suite

AYMARAS

  • écrit par?
  • Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
  • ?? 4?750 mots
  • ?? 2 médias

Dans le chapitre ??L'histoire et les structures des Aymaras?? ?: […] L'histoire de l'ethnie aymara est encore mal connue, bien que, par sa culture, celle-ci soit relativement plus homogène que les autres ethnies andines, et que sa tradition orale soit riche et ancienne. Comme les autres groupes amérindiens, on présume que les ancêtres des Aymaras vinrent d'Asie, sur le continent américain, il y a environ 20 ou 30 000?ans, via le détroit de Béring. Leur origine amaz […] Lire la suite

BOGOMILES

  • écrit par?
  • Marie-Madeleine DAVY
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Dans le chapitre ??Théologie et vie des communautés?? ?: […] Ce système dualiste est fondé sur l'opposition entre la lumière et les ténèbres correspondant au Bien et au Mal. On retrouve ainsi les thèmes des anciennes gnoses telles qu'elles se présentaient chez Basilide et Valentin et telles que, de temps à autre, elles ont surgi sous des revêtements divers au cours de l'histoire. Ainsi les messaliens et les pauliciens, répandus dans l'Empire byzantin, ont […] Lire la suite

BOSNIE-HERZÉGOVINE

  • écrit par?
  • Emmanuelle CHAVENEAU,?
  • Renaud DORLHIAC,?
  • Nikola KOVAC,?
  • Noel R. MALCOLM
  • , Universalis
  • ?? 13?482 mots
  • ?? 7 médias

Dans le chapitre ??Antiquité et Moyen ?ge?? ?: […] Quand les Romains conquirent le territoire de l'actuelle Bosnie, au cours des ii e et i er ?siècles avant notre ère, les populations qu'ils rencontrèrent appartenaient surtout à des tribus illyriennes. La majeure partie de la Bosnie moderne fut alors incorporée à la province romaine de Dalmatie. Au cours des iv e et v e ?siècles de notre ère, les armées romaines subirent plusieurs défaites sévè […] Lire la suite

CATHARES

  • écrit par?
  • Christine THOUZELLIER
  • ?? 6?768 mots
  • ?? 2 médias

Dans le chapitre ??Le dualisme et les églises?? ?: […] Pour les cathares, le problème crucial est celui du mal, qu'on trouve dans l'univers rempli de créatures vaines et corruptibles, et qu'ils ne peuvent imputer à Dieu. Leur foi repose sur la conviction commune que ce monde visible et tout ce qu'il renferme est l'?uvre du diable. Selon le traité de Bartholomé de Carcassonne, ??il y a un autre monde formé de créatures incorruptibles et éternelles??. […] Lire la suite

CÉRINTHE (fin Ier s.)

  • écrit par?
  • Pierre Thomas CAMELOT
  • ?? 123 mots

Hérétique judéo-chrétien qui aurait enseigné en Asie Mineure à la fin du i er siècle. Autant qu'on puisse la reconstituer, la théologie de Cérinthe est une forme de l'hétérodoxie judéo-chrétienne d'Asie Mineure, que déjà combat saint Jean, et elle reflète le dualisme courant à cette époque et dans ces milieux?: le monde est l'?uvre d'une puissance étrangère au Dieu suprême, le Dieu inconnu?; Jésu […] Lire la suite

CORPS - Soma et psyché

  • écrit par?
  • Pierre FéDIDA
  • ?? 3?215 mots

Dans le chapitre ??Jalons philosophiques?? ?: […] L'histoire de la philosophie fournirait de très précieuses indications concernant la fa?on dont ont pu être con?us les jeux de distinction et de corrélation entre le soma et la psyché. Chez les philosophes présocratiques, le problème d'un dualisme entre soma et psyché ne se pose point comme tel dans la mesure où la conception de l'homme reste engagée dans une cosmologie et se trouve étroitement l […] Lire la suite

DYADE

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  • Alain DELAUNAY
  • ?? 864 mots

La dyade est l'archétype de tous les aspects symboliques, conceptuels et logiques que porte le nombre deux?: dualité, duplicité, contrariété, aporicité, symétrie, gémellité, complémentarité, antagonisme, ambivalence, etc. C'est l'archétype qui régit les formes et les processus de symétrisation, de polarisation, d'opposition, d'union, de séparation, de domination, de conjonction, de disjonction, et […] Lire la suite

FINALITÉ

  • écrit par?
  • Raymond RUYER
  • ?? 6?602 mots

Dans le chapitre ??Nécessité d'un sélecteur?? ?: […] L'action finaliste suppose une dualité fondamentale chez l'agent, dualité d'un ??matériel fortuit?? et d'un ??sélecteur??, d'un hasard et d'un anti-hasard, de l'agent dans l'espace et le temps (comme multiplicité et zone de rencontres fortuites) et de l'agent comme possesseur de thèmes de sélection signifiante hors du domaine d'espace-temps survolé. Dans l'exemple classique du singe dactylographe […] Lire la suite

GāTHā

  • écrit par?
  • Jean VARENNE
  • ?? 399 mots

Nom donné en iranien ancien à un groupe de poèmes, en forme d'hymnes liturgiques, attribués par la tradition mazdéenne à Zarathu?tra (Zoroastre) lui-même. Ces textes ont été intégrés à date ancienne dans l'Avesta, qui constitue, de nos jours encore, le corps des écritures sacrées du zoroastrisme (ou mazdéisme). à ce titre, les Gāthā sont récités chaque jour dans le rituel mazdéen tel que le célèbr […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Simone?PéTREMENT, ??DUALISME??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/dualisme/

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