DRAMEDrame romantique

Carte mentale

élargissez votre recherche dans Universalis

Le drame romantique est en fait une forme théatrale neuve, en rupture brutale avec les ?uvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels?: Shakespeare, la tragédie grecque. Rupture de l'unité classique, ouverture sur le monde et sur l'histoire, refus de la distinction du comique et du tragique, autant d'aspects d'une révolution irréversible. Plus longue et plus profonde en Allemagne, plus spectaculaire en France, la révolution romantique n'a pas porté tous ses fruits au xixe siècle. Loin d'être marginal dans l'univers du théatre, le drame qui en est issu n'a sans doute trouvé sa vitesse de croisière qu'au xxe?siècle, avec Maeterlinck, Claudel, Genet. Les ?uvres qu'il a produites sont parfois géniales, parfois inégales, toujours troublantes et fécondes?; il a fallu la révolution scénique du xxe?siècle pour qu'on puisse les jouer et les comprendre. Le drame romantique est loin d'être une réalité simple historiquement bien définie. Il revêt selon les pays des aspects différents, na?t et meurt à des moments divers?; il appara?t à la fin du xviiie?siècle en Allemagne, après 1825 en France.

Traits généraux

Le drame romantique s'affirme avant tout comme révolution par rapport aux formes et aux idées qui l'ont précédé.

Il se veut une révolution historique, ou mieux historiciste. Dans tous les pays, la première revendication d'un auteur de théatre romantique sera de prendre en compte la transformation actuelle de la société par référence à des moments antérieurs décisifs du passé national, ou même du passé d'autres nations. La nouveauté réside alors dans la prise en compte de l'histoire comme mouvement imprimé à la totalité d'une société?; d'où le gigantisme d'?uvres telles que le Cromwell de Hugo, le Wallenstein de Schiller. Comme dans Shakespeare, il faut montrer une histoire qui ne se fait pas seulement dans les antichambres de palais, mais dans les campagnes et les places publiques. Le Goetz von Berlichingen de Goethe répond à ce schéma, tout comme Henri III et sa cour de Dumas. [...]


1? 2? 3? 4? 5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8?pages

Médias de l’article

William Shakespeare

William Shakespeare
Crédits?: Hulton Getty

photographie

Schiller

Schiller
Crédits?: Hulton Getty

photographie

Victor Hugo à Guernesey en 1870

Victor Hugo à Guernesey en 1870
Crédits?: Andre/ Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas
Crédits?: Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 5 médias de l'article


écrit par :

  • : ancienne élève de l'école normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III

Classification

Autres références

?? DRAME ?? est également traité dans?:

DRAME - Drame bourgeois

  • écrit par?
  • René POMEAU
  • ?? 3?504 mots
  • ?? 1 média

Le drame bourgeois na?t au xviiie siècle du déclin de la tragédie classique. Il vise à la remplacer comme grand genre du théatre sérieux. L'audience qu'obtiennent ces pièces est à mettre en relation avec l'évolution du public, elle-même liée à celle de la société. Chez les spectateurs, quelle que soit leur nais […] Lire la suite

DRAME - Drame moderne

  • écrit par?
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  • ?? 6?053 mots
  • ?? 6 médias

Pourra-t-on jamais écrire une poétique du drame moderne?? Une telle entreprise tiendrait, en vérité, de la gageure, tant le concept de drame para?t aujourd'hui flou et indéterminé au regard de celui de roman ou de poésie. Et d'abord faut-il donner à ce terme son extension maximale, celle qu'il prend aussi bien dans la Poétique d'Aristote que dans l'Esthétique […] Lire la suite

DRAME - Les écritures contemporaines

  • écrit par?
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  • ?? 6?547 mots
  • ?? 3 médias

Pour Peter Szondi, qui a pensé globalement la crise dans laquelle la forme dramatique entre à la fin du xixe?siècle, le théatre contemporain ne saurait plus être con?u comme un ??événement interpersonnel au présent??. Il ne saurait continuer de produire des personnages qui soient de simples entités psychologiques ou sociales. Travaillée tant par la ma […] Lire la suite

ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

  • écrit par?
  • Jacques POULET
  • ?? 1?140 mots

Auteur dramatique fran?ais d'origine russo-arménienne, Arthur Adamov a vécu une enfance entre deux mondes. Né à Kislovotsk (Caucase), il passe ses premières années à Bakou?; ses parents possèdent ??une bonne partie des pétroles de la Caspienne??. Surprise en Allemagne par la déclaration de la Première Guerre mondiale, la famille se réfugie à Genève. La révolution d'Octobre et la guerre civile l'in […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

  • écrit par?
  • Elisabeth ANGEL-PEREZ,?
  • Jacques DARRAS,?
  • Jean GATTéGNO,?
  • Vanessa GUIGNERY,?
  • Christine JORDIS,?
  • Ann LECERCLE,?
  • Mario PRAZ
  • ?? 28?328 mots
  • ?? 28 médias

Dans le chapitre ??Le drame élisabéthain?? ?: […] Le go?t populaire avait conservé au théatre anglais l'aspect moyenageux de successions de tableaux, comme dans les mystery plays , de sorte que les unités de temps, de lieu et d'action ne purent pas s'acclimater en Angleterre. Pour différents que soient les auteurs dramatiques qui élevèrent le théatre anglais des imitations de Sénèque à la splendeur d'une floraison qui n'a pas d'égal en dehors de […] Lire la suite

AUTO SACRAMENTAL

  • écrit par?
  • Marcel BATAILLON
  • ?? 3?126 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Règne de l'allégorie?? ?: […] Cette symbiose du théatre sacré et du théatre profane a valu au genre eucharistique un grand éclat littéraire et des moyens techniques inespérés pour des spectacles de plein air. à des dramaturges qui étaient presque tous des prêtres, la ??quadruple interprétation?? traditionnelle de l'écriture offrait maintes ??figures?? toutes faites pour représenter le don divin de l'eucharistie?: les ??pains d […] Lire la suite

AUTRICHE

  • écrit par?
  • Roger BAUER,?
  • Jean BéRENGER,?
  • Annie DELOBEZ,?
  • Christophe GAUCHON,?
  • Félix KREISSLER,?
  • Paul PASTEUR
  • ?? 34?054 mots
  • ?? 20 médias

Dans le chapitre ??Le théatre populaire jusqu'à Nestroy?? ?: […] Le théatre populaire baroque continue à prospérer?; jusqu'au début du xix e ?siècle, la technique de l'improvisation est toujours pratiquée. Le dernier Kasperle , Johann La Roche, ne meurt qu'en 1806. Une évolution est à noter cependant?: Philipp Haffner (1731-1764) combine l'ancienne farce et la féerie avec la comédie littéraire, fran?aise ou italienne. Karl Friedrich Hensler (1759-1825) amalgam […] Lire la suite

BARLACH ERNST (1870-1938)

  • écrit par?
  • Pierre VAISSE
  • ?? 795 mots

Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'école des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. à Paris, où il séjourne à deux reprises entre 1895 et 1897 et où il fréquente l'académie Julian, il apprend à conna?tre l'art de Van Gogh. Jusqu'en 1 […] Lire la suite

BATAILLE HENRY (1872-1922)

  • écrit par?
  • Antoine COMPAGNON
  • ?? 561 mots

Poète et dramaturge, né à N?mes, fils de Léopold Bataille, un austère magistrat du Second Empire, Henry Bataille vient faire ses études à Paris. Il croit d'abord se sentir une vocation de peintre et fréquente l'académie Jullian. Mais, féru de théatre, il écrit un drame fortement inspiré par le romantisme dont Sully Prudhomme a fait l'éloge. Cependant, après l'échec de la première pièce qu'il a fai […] Lire la suite

BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

  • écrit par?
  • Pierre FRANTZ
  • ?? 4?175 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Une dramaturgie nouvelle?? ?: […] L'?uvre de Beaumarchais a traversé les siècles. L'?uvre, c'est-à-dire Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro ?; mais des rééditions récentes des Mémoires contre Goezman et des Parades , tout comme les mises en scène de La Mère coupable et de Tarare incitent à moins de sévérité que n'en a témoigné la critique contre ces ?uvres mineures. En 1990, on a pu voir représenter au cours de la mê […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Anne?UBERSFELD, ??DRAME - Drame romantique??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 30 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/drame-drame-romantique/

91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产