DESCRIPTION ET EXPLICATION

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Certaines disciplines sont descriptives?: astronomie, anatomie, zoologie. Une description peut être plus qu'une simple collection non ordonnée de faits ou de données, l'exemple des taxinomies le montre. La géographie comporte une partie descriptive?; les cartes sont de pures descriptions. Une partie de la science économique est consacrée à décrire des institutions?; une autre (les théories) est consacrée à expliquer. La thermodynamique a été d'abord une théorie phénoménologique?; la mécanique statistique a été inventée afin d'expliquer ou de déduire ses lois fondamentales. La relativité restreinte décrit les phénomènes électromagnétiques et ne les explique pas. En principe, il tombe sous le sens que des lois comme celles qui concernent la résistance des matériaux ne peuvent pas être explicatives au même degré que les grandes lois physiques (gravitation, électromagnétisme). L'esprit humain, qui tend à distinguer dans les phénomènes un ordre dérivé et un ordre fondamental, risque d'ailleurs de placer le fondamental à faux. Enfin, certaines disciplines sont descriptives par manque de principes ou de moyens d'explication. Tel est le cas de l'embryologie.

La description échappe aux controverses. L'explication, au contraire, est souvent contestée. On fait valoir qu'elle est impossible ou bien qu'elle recourt à des éléments ??métaphysiques??, substances ou ??qualités occultes??. Nous ne connaissons la nature d'une chose que par ses effets?; ces effets, à leur tour, nous paraissent mystérieux et nous les attribuerions volontiers à l'essence de la chose?: c'est un cercle. Faut-il donc se rabattre sur la description?? Quand on décrit, on utilise une langue, la langue naturelle, complétée ou non par des symboles de mathématiques ou de physique. On fait un choix dans l'objet, dont on décide de négliger certains détails. Ensuite, on essaie d'expliqu [...]


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  • : professeur à l'université Paris-XII-Val-de-Marne, Créteil

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CAUSALITÉ

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  • Raymond BOUDON,?
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Dans le chapitre ??Sciences sociales?? ?: […] L'histoire des rapports entre les sciences sociales et la notion de cause est dominée par deux faits. Le premier est une conséquence du lien qui, notamment à leurs débuts, a uni les sciences sociales à la philosophie. Celle-ci comporte en effet une tradition de pensée vivace, associée à des noms tels que ceux de Hume et de Wittgenstein, selon laquelle l'idée de cause serait un concept obscur et […] Lire la suite

COMPRÉHENSION (sociologie)

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C’est au sein des sciences humaines allemandes de la seconde moitié du xix e ?siècle que la notion de compréhension a été formulée pour la première fois par l’historien Johann Gustav Droysen puis par le philosophe Wilhelm Dilthey. Elle est d’emblée définie en référence à un dualisme des méthodes –?l’opposition de ?? l’expliquer?? et du ??comprendre???–, doublé d’un dualisme des types de sciences?: […] Lire la suite

COMTE AUGUSTE (1798-1857)

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Dans le chapitre ??L'idée comtienne de la science?? ?: […] Pourquoi Auguste Comte, contrairement à Saint-Simon, présente-t-il une réflexion sur la science en préambule à un plan de réforme sociale?? Cela tient à l'idée qu'il se fait de la science, non pas seulement somme de savoirs, mais rapport global de l'homme au monde. Par suite, elle s'offre avant tout comme un principe et un système de croyances. Or toute organisation sociale repose, en dernière an […] Lire la suite

CONTINGENCE

  • écrit par?
  • Bertrand SAINT-SERNIN
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Dans le chapitre ??La contingence en logique et dans les sciences de la nature?? ?: […] IEn logique, contingent s'oppose à nécessaire. Est nécessaire une proposition dont le contraire implique contradiction. Une vérité contingente dénote donc un état de fait qui pourrait se passer autrement, qui n'est pas marqué par la nécessité. Du sens logique on glisse au sens réel, quand on s'interroge non plus sur la connexion des propositions au regard de la nécessité, mais sur l'encha?nement d […] Lire la suite

DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

  • écrit par?
  • Philippe BESNARD,?
  • Raymond BOUDON
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Dans le chapitre ????Les Règles de la méthode sociologique???? ?: […] Dans Les Règles , Durkheim s'est fixé deux objectifs. D'abord, de démontrer et de définir la spécificité de la sociologie?; ensuite, de décrire les méthodes propres à cette discipline. Certaines des propositions émises par Durkheim à ce propos ont choqué des contemporains et donné lieu à de nombreuses discussions dont on retrouve l'écho dans la préface à la seconde édition du livre. Elles continue […] Lire la suite

EMPIRISME

  • écrit par?
  • Edmond ORTIGUES
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Dans le chapitre ??Le problème central?: induction et hypothèse?? ?: […] L'empirisme professé au xix e ?siècle a certaines caractéristiques qui lui sont propres?: l'importance accordée aux méthodes inductives de Stuart Mill et à la psychologie génétique. La notion d'empirisme est alors associée, d'une part, avec la thèse sensualiste qui se propose d'expliquer l'origine des idées à partir de la sensation, d'autre part, avec l'idée que l'induction généralisante est une […] Lire la suite

ÉPISTÉMOLOGIE

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Dans le chapitre ??Continuité et discontinuité du devenir de la science?? ?: […] Pour chacune des positions que nous venons d'esquisser, la notion d'un état de la science historiquement déterminé renvoie en fin de compte au problème de la conception continue ou discontinue de son histoire. Une conception strictement continuiste, qui nierait toute espèce de rupture, ne nous para?t pas tenable au vu des événements eux-mêmes que la chronique scientifique nous fournit à l'état bru […] Lire la suite

ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

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Dans le chapitre ??Description et explication?? ?: […] Mais comment décrire?? Et d'abord, quoi?? Les produits de l'art, avons-nous dit. Les rechercher, les identifier, les classer, c'est la première tache de l'histoire de l'art. Travail indispensable, surtout si l'on con?oit tout l'intérêt que présente l'élargissement indéfini dans l'espace et dans le temps du ??Musée imaginaire??, ne f?t-ce que pour former le go?t et pour décourager le dogmatisme. Ma […] Lire la suite

FORME

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GESTALTISME

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Pour citer l’article

Jean?LARGEAULT, ??DESCRIPTION ET EXPLICATION??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/description-et-explication/

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