CONSCIENCE

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Le mot latin conscientia est naturellement décomposé en ??cum scientia??. Cette étymologie suggère non seulement la connaissance de l'objet par le sujet, mais que cet objet fait toujours référence au sujet lui-même. Le terme allemand Bewusstsein comporte la même résonance de sens.

L'emploi du substantif conscience fausse la solution du problème qu'il implique, car la conscience n'est pas plus une chose, une propriété ou une fonction qu'une faculté. Elle n'est pas davantage une collection d'éléments fonctionnels comme le voulaient Wundt ou Titchener?; elle n'est pas non plus, comme le voulait William James, une mouvante multiplicité de ??données??, d'??états?? ou de ??contenus??. La conscience est l'organisation dynamique et personnelle de la vie psychique?; elle est cette modalité de l'être psychique par quoi il s'institue comme sujet de sa connaissance et auteur de son propre monde. L'être et le devenir conscients constituent donc tout à la fois la forme de l'expérience du sujet et la direction de son existence. La finalité de la ??conscience??, exprimée dans son mouvement, et la hiérarchie de ses structures consacrent, pour les uns, sa ??spiritualité?? et sa ??réalité??, ou la vouent, pour les autres, à la critique ??matérialiste?? qui la nie. Le problème de la conscience est à cet égard le problème central, non seulement de toute psychologie mais de toute métaphysique. Prise dans les antinomies de la raison, la conscience, ??organisme de la réalité??, risque de perdre elle-même toute réalité. Les uns la tiennent pour un artifice, un épiphénomène ou une contingence (à l'égard des objets et des mécanismes proprement inconscients qui constituent les ??cogitata??, les mots et les choses qui se co [...]


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écrit par :

  • : ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, médecin chef à l'h?pital psychiatrique de Bonneval

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Pour citer l’article

Henri?EY, ??CONSCIENCE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/conscience/

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