CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

Carte mentale

élargissez votre recherche dans Universalis

Une monumentalité éphémère

L'emprise des créations de Christo et Jeanne-Claude dépasse le cadre de la cité et de l'histoire des hommes pour toucher, à partir du milieu des années 1970, le vaste espace du monde naturel, avec des réalisations spectaculaires comme Running Fence, de 40?kilomètres de longueur en Californie (1972-1976), Surrounded Islands (Biscayne Bay, Miami, Floride, 1980-1983), The Umbrellas, au Japon et aux états-Unis (1984-1991), Wrapped Trees à la fondation Beyeler en Suisse (1997-1998) ou The Gates au Central Park de New York (1979-2005). Une des dernières interventions de Christo, The floating Piers, sur le lac d’Iseo (Italie) a permis à 1,2?million de personnes de ??marcher sur l’eau?? pendant les deux dernières semaines de juin 2016.

Proches du land art, les artistes s'en distinguent toutefois par le caractère strictement réversible de leurs interventions et la dimension éphémère de leurs créations, qui peuvent occuper un espace d'autant plus grand qu'elles demeurent marquées de la fragilité même du matériau qui les constitue. ??Le tissu, expliquent-ils justement, est le dénominateur commun qui traduit ce caractère temporaire, nomade [...]. Le nomadisme qu'évoque la toile crée l'urgence de voir parce que demain la chose aura disparu. Les choses les plus précieuses de la vie sont temporaires. Et nous voulons apporter à notre art ce caractère de merveilleux et de tendresse que l'on réserve aux choses temporaires.??

Contre l'usure du regard qui peut transformer les ?uvres au départ les plus impressionnantes en objets ordinaires et banals, à rebours aussi d'une na?ve prétention à l'éternité ou à l'intemporalité que symboliserait la pierre ou le fer, Christo et Jeanne-Claude ont toujours choisi le temps court de la fête et du don. Chaque intervention dans l'espace public durait environ deux semaines, et des morceaux-reliques de la toile étaient en général distribués gratuitement aux visiteurs, durant ce moment de communion intense et bref. Les photographies gardaient trace de ces instants fugaces, et leur assur [...]

1? 2? 3? 4? 5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3?pages

écrit par :

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

Classification

Autres références

?? CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits ?? est également traité dans?:

DENAT DE GUILLEBON (J-C. dite JEANNE-CLAUDE)

  • écrit par?
  • Universalis
  • ?? 239 mots

Plasticienne américaine. Née le 13?juin 1935 à Casablanca (Maroc), Jeanne-Claude Denat de Guillebon est connue pour les emballages de monuments à travers le monde qu'elle a réalisés en collaboration avec son époux Christo. D'une famille de militaires fran?ais, elle grandit entre la Tunisie, la France et la Suisse. Dès leur rencontre en 1958, Jeanne-Claude s'associe à la réalisation des petits […] Lire la suite

LAND ART

  • écrit par?
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  • ?? 3?685 mots

Dans le chapitre ??Land art?? ?: […] Travailler dans un environnement naturel ne signifie pas ipso facto faire du land art, comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd'hui. Le land art est un mouvement historique né à la fin des années 1960 qui hérite souvent d'une esthétique minimaliste et qui, lié à une certaine compréhension du site, est caractérisé par l'utilisation de matériaux naturels, la terre et ses dérivés. Parmi c […] Lire la suite

NOUVEAU RÉALISME

  • écrit par?
  • Catherine VASSEUR
  • ?? 2?605 mots

Dans le chapitre ??Les nouveaux réalistes avec Yves Klein et après lui?? ?: […] Si elles ont pu contribuer à en relativiser l'impact émotionnel, ces arguties ne purent enrayer les effets causés, en juin 1962, par la mort d'Yves Klein sur la cohésion du groupe. Non qu'avec lui Restany ait perdu l'artiste le plus représentatif du Nouveau Réalisme –?loin s'en faut. Après leur rencontre, Klein s'était attelé, avec l'énergie obsessionnelle qui le caractérisait, à la mise au point […] Lire la suite

PLAGIAT

  • écrit par?
  • Hélène MAUREL-INDART
  • ?? 5?722 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Plagiat et contrefa?on?? ?: […] Le plagiat a longtemps bénéficié de l’indifférence des juges. Une longue tradition répugnait à attribuer aux créations intellectuelles une valeur économique. En outre, les juristes ont éprouvé une grande difficulté à concevoir une propriété relative à une ?uvre immatérielle. La terminologie juridique a longtemps hésité avant de se fixer, entre plagiat et contrefa?on. Jusqu’à la loi de 1957 sur le […] Lire la suite

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • écrit par?
  • Paul-Louis RINUY
  • ?? 8?066 mots
  • ?? 3 médias

Dans le chapitre ??Réinventer la monumentalité?? ?: […] House s’inscrit dans la vogue nouvelle des années?1990- 2000, la commande d’?uvres qu’on a souvent regroupées sous l’appellation d’antimonuments ou de contre-monuments. ??Comment faire un monument à la fin du xx e ?siècle ???, telle était la question de départ que se posait l’artiste néerlandais Jan Dibbets lors de son projet d’ Hommage à Arago (1989-1994), à Paris, qui consistait en cent vingt- […] Lire la suite

Pour citer l’article

Paul-Louis?RINUY, ??CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) - et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/christo-et-jeanne-claude-christo-javacheff-et-jeanne-claude-denat-de-guillebon-dits/

91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产