BAROQUE

Carte mentale

élargissez votre recherche dans Universalis

L'origine du mot ??baroque??, appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires fran?ais (Furetière, 1690?; Académie fran?aise, 1718) l'ont accueilli avec ce sens, mais, assez rapidement, celui, figuré, d'étrange et presque de choquant fut admis.

L'Encyclopédie a cru que le terme venait du baroco des logiciens, alors que la figure du syllogisme ne traduit aucune irrégularité dans le mode de pensée. Il est assez curieux d'observer, à présent, que dans le supplément de l'Encyclopédie, de 1776, Jean-Jacques Rousseau (sous la signature?S) définit la musique baroque comme celle ??dont l'harmonie est confuse, chargée de modulations et de dissonances??, alors que, par musique baroque, nous entendons l'école musicale du xviie?siècle, dans une acception surtout chronologique.

Au tournant du xviiie et du xixe?siècle, les théoriciens partisans de l'antique et rénovateurs d'un art architectural classique ont employé l'adjectif ??baroque?? pour désigner ce qu'ils trouvaient de capricieux, d'extravagant, de contraire à la règle et au go?t chez les ma?tres italiens du Seicento. Le grand critique d'art, Jacob Burckhardt, professeur à Bale, qui dans le Cicerone (1860) avait contribué à présenter le style baroque d'Italie comme une altération de la Renaissance, est revenu sur cette première opinion et a éprouvé une sympathie croissante envers lui. Mais, en France surtout, le xixe?siècle positif, réaliste, admirateur d'un classicisme où il croyait voir la plus parfaite expression du go?t, de la raison et du génie national, a condamné [...]


1? 2? 3? 4? 5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 31?pages

Médias de l’article

Bibliothèque de Wiblingen

Bibliothèque de Wiblingen
Crédits?: Bridgeman Images

photographie

Basilique Saint-Pierre, Rome

Basilique Saint-Pierre, Rome
Crédits?: Ken Welsh, Bridgeman Images

photographie

Autoportrait du Cavalier Bernin

Autoportrait du Cavalier Bernin
Crédits?: Bridgeman Images

photographie

Sainte Cécile, Le Dominiquin

Sainte Cécile, Le Dominiquin
Crédits?: Erich Lessing/ AKG

photographie

Afficher les 22 médias de l'article


écrit par :

  • : professeur à l'université de Bordeaux-III-Michel-de-Montaigne
  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association fran?aise de défense de l'orgue ancien
  • : membre de l'Institut, professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Autres références

?? BAROQUE ?? est également traité dans?:

GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

  • écrit par?
  • Barthélémy JOBERT
  • ?? 1?237 mots

AvecGénéalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de ??baroque?? dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture fran?aise du xviie?siècle et plus spécifiquement de Poussin, n'invite pas seulement le l […] Lire la suite

ALLÉGORIE, notion d'

  • écrit par?
  • Fran?ois TRéMOLIèRES
  • ?? 1?460 mots

Dans le chapitre ????Et tout pour moi devient allégorie?? (Baudelaire)?? ?: […] En France, le terme n'a pas connu le même discrédit qu'en Allemagne. Charles Baudelaire écrit, dans ses Paradis artificiels (1860)?: ??L'allégorie, ce genre si spirituel , que les peintres maladroits nous ont accoutumé à mépriser, mais qui est vraiment l'une des formes primitives et les plus naturelles de la poésie, reprend sa domination légitime dans l'intelligence illuminée par l'ivresse.?? Gra […] Lire la suite

ALLEMAND ART

  • écrit par?
  • Pierre VAISSE
  • ?? 1?331 mots

Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art fran?ais, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xix e ?siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor, contemporain de celui des nationalismes, lui est lié. Entend-on par art national l'ensemble des ?uvres produites dans un pays ou par le […] Lire la suite

ANVERS

  • écrit par?
  • Guido PEETERS,?
  • Christian VANDERMOTTEN,?
  • Carl VAN DE VELDE
  • ?? 8?124 mots
  • ?? 4 médias

Dans le chapitre ??La sculpture?? ?: […] Le style réaliste et exubérant à la fois, dit de la Renaissance flamande, mis à la mode par Cornelis Floris entre 1550 et 1575, survit jusqu'en 1610 environ. On a aussi coutume de faire co?ncider l'avènement du style baroque dans la sculpture avec le retour de Rubens à Anvers. Mais durant les premières décennies du siècle, la sculpture ne porte pas encore le cachet de l'art baroque. L'?uvre des f […] Lire la suite

BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

  • écrit par?
  • Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
  • ?? 839 mots

Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un r?le semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son ?uvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli ont permis de restituer des décors disparus, tandis que d'anciens textes expliquaient leurs sujets incompris (L.?Galactéros de Boi […] Lire la suite

BRAUN MATHIAS BERNARD (1684-1738)

  • écrit par?
  • Georges BRUNEL
  • ?? 352 mots

Mathias Bernard Braun est, avec Brokoff, dont il se trouve pratiquement le contemporain, le plus important sculpteur tchèque du premier tiers du xviii e siècle. Tyrolien d'origine, il s'installe à Prague autour de 1710, et il faut noter que son ?uvre n'aura jamais la saveur populaire de celle de Brokoff. On conna?t mal sa formation?; se fit-elle tout entière dans les ateliers de Salzbourg ou bien […] Lire la suite

CHARITÉ, iconographie

  • écrit par?
  • Martine VASSELIN
  • ?? 1?086 mots
  • ?? 1 média

La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première ép?tre aux Corinthiens (chap. xiii , verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien?: ??Bref, la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois, mais la plus grande, c'est la charité.?? Pour saint Jean (I re […] Lire la suite

CHARPENTRAT PIERRE (1922-1977)

  • écrit par?
  • Georges RAILLARD
  • ?? 1?199 mots

Dans un de ses ouvrages sur le baroque auquel son nom reste lié, Pierre Charpentrat notait que ??pour beaucoup de nos contemporains le baroque a été une aventure personnelle??. Note comme en passant?; bien dans la manière de Charpentrat dont la prose, à la ressemblance de ce style dont il fit son objet de prédilection, ignore les distributions hiérarchisées, se veut homogène en ses parties, sauf à […] Lire la suite

CONTRE-RÉFORME

  • écrit par?
  • Jean DELUMEAU
  • ?? 4?229 mots
  • ?? 2 médias

Dans le chapitre ??L'application des décisions du concile?? ?: […] Rome, qui n'avait pas veillé à l'application des décisions prises dans les conciles qui précédèrent celui de Trente, travailla, en revanche, à faire entrer les décrets tridentins dans la vie quotidienne. Pie IV les confirma dès le 26?janvier 1564 (les pères s'étaient séparés le 4?décembre précédent) et une bulle précisa en juillet qu'ils seraient obligatoires dans tout l'univers catholique. Deux a […] Lire la suite

COYPEL LES

  • écrit par?
  • Georges BRUNEL
  • ?? 453 mots
  • ?? 2 médias

La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art fran?ais aux xvii e et xviii e siècles?: quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (No?l Coypel, 1628-1707) et deux premiers peintres (Antoine Coypel, 1661-1722 et Charles Coypel, 1694-1752). On dit trop souvent que ces artistes ont précisé […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Claude-Gilbert?DUBOIS, Pierre-Paul?LACAS, Victor-Lucien?TAPIé, ??BAROQUE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/baroque/

91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产