ARISTOTéLISME MéDIéVAL

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L'??aristotélisme commun?? et la représentation de la nature

Restent les données de fond de l'aristotélisme, ce qu'on pourrait appeler l'??aristotélisme commun??, la multitude des emprunts et des garanties que la science et les sciences aristotéliciennes fournissent au savoir médiéval. La matière est ici inépuisable. L'idée même de science et des critères de la scientificité est, durant toute la période scolastique, proprement aristotélicienne?: le De ortu scientiarum de Robert Kilwardby (avec sa division tripartite de la physique, de la mathématique et de la théologie) et le Commentaire des ??Seconds Analytiques?? par Robert Grosseteste (avec sa théorie de la connaissance expérimentale) en sont les témoins naissants. En logique, la théorie modale des Premiers Analytiques est le fondement de toutes les innovations des xiiie et xive siècles?: logique temporelle, logique du changement, logique déontique, logique épistémique – il n'est pas jusqu'à la logique ??pratique?? qui ne puisse être reconduite à certains passages de l'Organon. En métaphysique, l'aristotélisme médiéval n'est que la longue mise en argument de la distinction et des rapports entre ontologie, la science de l'être en tant qu'être, et théologie, la science de la substance immobile, laquelle ne fait qu'expliciter l'ambigu?té originaire de la Métaphysique aristotélicienne dans les termes du débat sur l'objet de la philosophie première chez Avicenne puis Averroès. Certes, fondu dans le péripatétisme, l'aristotélisme authentique se leste progressivement de questions nouvelles qui, bien souvent, le déforment où l'altèrent. C'est le cas, notamment, de la réduction de la problématique de la multiplicité des sens de l'être à la doctrine dite de l'??analogie??. Lointainement préparée par les analyses de Boèce sur l'homonymie et la synonymie, puis directement issue de l'interprétation averro?ste du quatrième livre de la Métaphysique et de la réflexion arabe (Avicenne, Ghazālī) sur le statut des paronymes d'accident, travaillée e [...]


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  • : agrégé de philosophie, directeur d'études à l'école pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses), chaire histoire des théologies chrétiennes dans l'Occident médiéval

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ABRAHAM IBN DAUD dit RABAD Ier (1110 env.-env. 1180)

  • écrit par?
  • Gérard NAHON
  • ?? 599 mots

Historien, philosophe et astronome juif, Abraham ben David Halevi dit Ibn Daud ou Rabad I er (Rabbi Abraham b. David) est connu des théologiens et philosophes latins du Moyen ?ge sous le nom d'Avendauth et, notamment, à travers son ?uvre de traducteur de l'arabe en latin (dont il s'acquitta parfois en collaboration avec Gundissalinus, comme pour le Fons vitae d'Ibn Gabirol), sous ceux de Jean d' […] Lire la suite

ADÉLARD DE BATH (XIIe s.)

  • écrit par?
  • André CANTIN
  • ?? 341 mots

Philosophe, mathématicien et naturaliste du début du xii e ?siècle, Adélard de Bath, par les traductions qu'il rapporta d'Orient, augmenta singulièrement le savoir de l'Occident latin dans les sciences du nombre et de la nature. Sa naissance à Bath, sa formation à Laon et à Tours, et ses voyages en Sicile, Syrie, Palestine, Espagne, où sa connaissance de l'arabe lui permit de s'initier plus largem […] Lire la suite

ALBERT LE GRAND (1193?-1280)

  • écrit par?
  • édouard-Henri WéBER
  • ?? 1?724 mots

Dans le chapitre ??Le savant?? ?: […] Aux sciences de la nature, Albert consacre de nombreux ouvrages con?us sur le modèle de l'encyclopédie d'Aristote. Il y condense, soumis à un essai de critique, les apports des anciens, Grecs et Latins (surtout Aristote, Galien, Pline), complétés à l'aide des ouvrages arabes (d'astronomes, de mathématiciens, de médecins tel Avicenne) et surtout de multiples observations personnelles, fruit de cet […] Lire la suite

ALEXANDRE DE HALÈS (1185 env.-1245)

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  • Charles BALADIER
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Originaire de Hayles (Halès en fran?ais), dans le comté de Gloucester, Alexandre de Halès, premier franciscain à enseigner à l'Université de Paris, y fut d'abord un des principaux ma?tres séculiers. Il était bachelier sententiaire entre 1120 et 1126. Outre ses Questiones disputate antequam esset frater , on conna?t sa Glossa in Quatuor Libros sententiarum Petri Lombardi , qui, retrouvée et éditée […] Lire la suite

ANALOGIE

  • écrit par?
  • Pierre DELATTRE,?
  • Alain de LIBERA
  • , Universalis
  • ?? 10?454 mots

Dans le chapitre ??La tradition antique et médiévale?? ?: […] L'histoire du concept philosophique d'analogie, dont la théorie de l'??analogie de l'être?? est un moment essentiel mais non exclusif, peut être aujourd'hui retracée indépendamment des deux modèles de description qui ont longtemps prévalu dans la tradition historiographique de l'?? aristotélisme médiéval???: l'interprétation strictement ??aristotélicienne?? et l'interprétation ??aristotélico- thom […] Lire la suite

AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)

  • écrit par?
  • Jean JOLIVET
  • ?? 3?289 mots

En Islam, la philosophie inspirée des Grecs (la falsafa ) a eu une histoire complexe. Intégrant dès le début des éléments variés à son aristotélisme néo-platonisant, elle culmine en Orient avec Avicenne (Ibn Sīnā), dont la pensée devait conna?tre des développements nouveaux en Iran. Averroès (Ibn Ru?d) est, symétriquement, le principal philosophe musulman de l'Occident, mais son projet et son des […] Lire la suite

AVERROÏSME

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Si le terme ??averro?sme?? doit désigner en principe la doctrine propre à Averroès et à ceux qui s'en réclament, on l'applique d'ordinaire à un courant de pensée qui, dans l'Occident latin, commence au xiii e ?siècle pour s'achever vers le xvii e . On s'est demandé si ce nom était bien choisi?: la question peut se justifier, mais aucune des formules proposées pour le remplacer n'est vraiment satis […] Lire la suite

AVICENNISME LATIN

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L'influence d'Avicenne sur la pensée médiévale est telle qu'il est difficile de donner un sens à l'expression d'avicennisme latin sans en réduire en même temps la portée. De fait, comment ramener à l'unité d'un courant isolable la présence multiple et efficace d'une pensée que les auteurs les plus divers ont toujours utilisée comme une source d'information positive, souvent comme un instrument d' […] Lire la suite

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L'?uvre de Boèce a été, pour le Moyen ?ge et la Renaissance, une source fondamentale de réflexion philosophique. Elle a joué un r?le décisif dans la transmission de l'héritage de la philosophie antique à l'Occident médiéval et moderne. Les traductions latines et les adaptations de commentaires néo-platoniciens grecs d'Aristote, que Boèce a rédigées, ont initié le Moyen ?ge à l'exégèse savante des […] Lire la suite

BONAVENTURE saint (1217-1274)

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  • Edith WEBER
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Jean Fidanza, dit Bonaventure, né à Bagnoregio (près d'Orvieto) en 1217, étudie à la faculté des arts de Paris de 1236 à 1242. En 1243, il entre dans l'ordre des Franciscains à Paris et poursuit ses études de théologie jusqu'en 1248, sous la direction d'Alexandre de Halès. Bachelier biblique de 1248 à 1250, il commente à Paris l'évangile selon Luc (commentaire sans doute remanié plus tard) et comp […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Alain de?LIBERA, ??ARISTOTéLISME MéDIéVAL??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/aristotelisme-medieval/

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