ARISTOTE

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Aristote n'est sans doute pas le philosophe le plus séduisant de l'Antiquité, celui auquel on se reporte le plus volontiers quand on veut remonter aux sources de ce que les Grecs ont nommé la ??sagesse??. Mais nul n'a marqué autant que lui la philosophie et la science des siècles suivants, peut-être même – et cela jusqu'à nos jours inclusivement – la civilisation qu'il est convenu d'appeler ??occidentale??. Son principal titre de gloire a été de fonder la logique, c'est-à-dire cet ensemble de règles contraignantes qui permettent de faire du discours (logos) l'usage le plus cohérent et, par là, le plus efficace. Plus préoccupé que Platon de définir et d'administrer le langage, il a su en faire l'instrument (organon) d'une pensée capable de se dominer elle-même et, par là, d'imposer sa loi à la nature. Penseur encyclopédique, il a su à la fois reconna?tre la spécificité des différents savoirs, au progrès desquels il a lui-même contribué, et l'unité proprement humaine du discours qu'ils mettent en ?uvre. Esprit organisateur et classificateur, il a énoncé les catégories qui structurent le langage et la pensée de l'homme.

Aristote

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De la ?Physique? à la ?Métaphysique?, Aristote (385 env.-322 avant J.-C.) dresse l'inventaire exhaustif d'un monde où la réalité s'ordonne selon les catégories logiques de la pensée. Juste de Gand, Portrait d'Aristote, Musée du Louvre, Paris.?

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Aristote - Stagire (Macédoine)

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Aristote est né dans la colonie grecque de Stagire, établie sur la c?te macédonienne, au nord de la mer égée. Il vécut de 385 à 322 avant J.-C. environ. Installé à Athènes, il fonde sa propre école de philosophie, le Lycée. Penseur encyclopédique, Aristote a abordé toutes les...?

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On pourra estimer, au cours des siècles, que le système aristotélicien, devenu au Moyen ?ge l'armature de toutes les scolastiques chrétiennes et musulmanes, a figé le progrès de la pensée. Mais il reste que ce système, en dépit de ses imperfections, a été le modèle de toute systématisation future. Et l'on n'a pas assez remarqué que, dans un domaine essentiel et souvent mal compris de sa philosophie, la métaphysique, Aristote a lui-même démontré l'impossibilité dernière de ramener l'être à l'unité, reconnaissant ainsi les limites de tout système, le caractère inachevé de toute synthèse et l'irréductibilité de la pensée de l'être à la pure et s [...]


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ARISTOTE, en bref

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  • Francis WYBRANDS
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C'est à partir de l'?uvre de Platon que la pensée d'Aristote peut être comprise. Tant en physique, métaphysique, ou logique, qu'en morale et en politique, il rompt avec son ma?tre, ouvrant un chantier de réflexion qui aura des échos con […] Lire la suite

ARISTOTE - (repères chronologiques)

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— 385-— 384 Naissance d'Aristote, à Stagire, en Macédoine. Il est le fils du médecin Nicomaque.— 366 Arrivée à Athènes, à l'age de dix-huit ans. Brillant disciple de Platon.— 363 Enseigne la […] Lire la suite

DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture

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Qu'est-ce que l'ame?? La question peut nous para?tre incongrue, mais pour l'Antiquité elle était essentielle à la constitution d'une science du vivant (l'ame se définit comme ce qui ??anime?? un corps, au principe donc de ce qui distingue l'animal du végétal), et partant d'un savoir sur l'homme. Aussi le traité De l'ame (en grec […] Lire la suite

ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote - Fiche de lecture

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Le corpus aristotélicien comprend traditionnellement trois ensembles consacrés à la philosophie morale?: l'éthique à Nicomaque, l'éthique à Eudème et la Grande Morale, ou Grands Livr […] Lire la suite

HISTOIRE DES ANIMAUX (Aristote)

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La date de 335 avant notre ère est très importante dans l'histoire de la science grecque et de la science en général. Elle correspond pourtant à une période assez sombre de l'histoire de la Grèce ancienne. Trois années plus t?t, en — 338, la défaite des Athéniens et des Thébains, battus par Philippe de Macédoine à Chéronée, a signifié la fin de l'hégémonie athénienne. Cependant, […] Lire la suite

ORGANON, Aristote - Fiche de lecture

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Dans l'?uvre immense qui nous reste d'Aristote (385 env.-322 av. J.-C.), ou qui est publiée sous son nom, on peut distinguer trois ensembles?: les écrits qui relèvent directement de la connaissance scientifique (dont De l'ame)?; ceux qui traitent plut?t des conduites humaines (dont l' […] Lire la suite

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On a pu dire de la poétique con?ue comme discipline que son histoire co?ncidait pratiquement avec celle de la réception de la Poétique (Poiètikè) d'Aristote (env. 385-env. 322 av. J.-C.), composée vers 340 avant J.-C. Peu d'ouvrages, en effet, ont ainsi connu une vie autonome, […] Lire la suite

ACADÉMIE ANTIQUE

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Dans le chapitre ??La doctrine?? ?: […] On trouve un reflet sans doute fidèle de cet enseignement platonicien dans les fragments du traité Sur le bien d' Aristote. Tous les êtres ont une existence mixte, résultat du mélange, dont le Philèbe assurait qu'il peut être bon ou mauvais, de deux principes?: la limite et l'illimité. Sans doute les désigne-t-on désormais selon l'appellation pythagoricienne d'Un ou égal et de Dyade indéfinie du […] Lire la suite

ACTE, philosophie

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Dans le chapitre ??La tradition aristotélicienne?? ?: […] Le terme ??acte?? reprend le latin actus , qui traduit deux termes d'Aristote?: energeia (??qui est en plein travail??) et entelecheia (??qui séjourne dans sa fin??). Ces deux mots du vocabulaire aristotélicien sont souvent confondus par les traducteurs, mais déjà parfois par Aristote lui-même. L'analyse du mouvement en trois temps permet cependant de les distinguer?; la fin du mouvement s'app […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Pierre?AUBENQUE, ??ARISTOTE??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/aristote/

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