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Dans le monde occidental, la notion d'ame s'est constituée lentement et ne remonte pas à la nuit des temps. On peut suivre les étapes qui jalonnent l'émergence d'un principe spirituel du vivant et qui aboutissent à sa justification philosophique par Platon et Aristote. Souvent remise en cause dans les écoles postérieures au profit de théories matérialistes ou mécanistes de l'ame, mais reprise avec éclat par le néo-platonisme, cette notion de l'ame a trouvé dans le judéo-christianisme son achèvement.

émergence d'un principe spirituel du vivant

Chez Homère, notre plus ancien témoin qu'il faut situer au-delà de 700?avant J.-C., ce que nous appelons ??ame?? (du latin anima, apparenté au grec α??νεμο?, vent, souffle) est en fait dédoublé et exprimé par deux mots grecs?: le θυμο??, qui signifie passion, volonté, esprit, et s'apparente au verbe θυ?ω (s'élancer), évoque un flot de sang chaud?; au contraire, la ψυχη?, qui signifie vie et s'apparente au verbe ψυ?χω (respirer), évoque le souffle de la respiration animale. Ainsi, les fonctions de la conscience et celles de l'esprit, qui caractérisent la personnalité individuelle, relèvent davantage de ce phénomène psychophysiologique exprimé par le θυμο???; en revanche, la vie indifférenciée qui rend tout corps vivant est la ψυχη?.

Dans l'expérience de la mort, c'est la ψυχη?, la vie, qui abandonne le vivant par la bouche (souffle) ou toute blessure de son corps, et s'en va chez Hadès. Après la mort du vivant, la ψυχη? est donc con?ue comme son [...]


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Pour citer l’article

Pierre?CLAIR, Henri Dominique?SAFFREY, ???ME??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/ame/

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