ALTéRITé, philosophie

Carte mentale

élargissez votre recherche dans Universalis

Soi et Autrui, identité et différence. D'une part, être conscient de soi, se saisir comme un Je, un sujet, privilège exclusivement humain. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi?: ??Comment peut-on être persan???? demandait Montesquieu. Quelle que soit la fa?on dont on le pense, comme un ennemi ou comme l'incarnation d'une humanité partagée, autrui appara?t inséparable de ma propre subjectivité.

??Je est un autre.?? Il appartenait à la modernité de méditer cette parole de Rimbaud pour y entendre l'aliénation, la trahison de soi, l'inversion d'une raison technicienne, scientifique et politique décha?nant sa toute-puissance en guerres, révolutions et exterminations, ruinant ainsi à tout jamais la prétention de l'??animal rationale?? issu de l'ancien humanisme métaphysique à conserver sa place privilégiée au sein d'un cosmos qu'il ma?triserait. Ce fut ensuite au tour des sciences humaines, de Freud à Lacan, Althusser, Foucault, en s'appuyant souvent sur les travaux de Heidegger puis Derrida, de contester la stabilité et la vérité de la co?ncidence de soi qu'aurait mise au jour le cogito cartésien, de déconstruire le ??for intérieur??. Il appartenait également à la modernité, en dépassant la métaphysique du Même et de l'Autre, d'élaborer une critique de l'humanisme en substituant à l'idée d'une subjectivité monadique celle d'une défense de l'homme, de l'autre que moi, f?t-il, pour Heidegger, l'être dont l'homme serait le berger, l'alter ego chez Husserl, le pour autrui sart [...]


1? 2? 3? 4? 5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9?pages

Médias de l’article

Martin Heidegger

Martin Heidegger
Crédits?: G. Schütz/ AKG

photographie

Emmanuel Kant

Emmanuel Kant
Crédits?: AKG

photographie

Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre
Crédits?: AKG-Images

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


écrit par :

Classification

Autres références

?? ALTéRITé, philosophie ?? est également traité dans?:

ALTRUISME

  • écrit par?
  • Guy PETITDEMANGE
  • ?? 3?312 mots
  • ?? 1 média

Généralement, le terme d'altruisme qualifie une attitude morale concrète qui, par-delà toute crainte et même toute norme, privilégie autrui. L'altruisme manifeste un débordement de l'amour propre naturel, calculateur et soucieux de préserver le soi, et du désir érotique qui porte éperdument vers autrui mais un autrui à posséder. Une sorte d'aura entoure le terme d'altruisme. On est aux confins de […] Lire la suite

ARON RAYMOND (1905-1983)

  • écrit par?
  • Bernard GUILLEMAIN
  • ?? 6?089 mots

Dans le chapitre ??L'autre, référentiel transcendant?? ?: […] Comment puis-je être moi parmi les autres, comment puis-je être moi et comprendre les autres, comment puis-je être moi, c'est-à-dire l'autre de tous les autres?? Cette triple interrogation évoque le Montesquieu des Lettres persanes et son ??Comment peut-on être persan????. Elle renouvelait l'anthropologie et la philosophie. L'auteur n'en a pas immédiatement vu toutes les implications?: il aurait […] Lire la suite

AUTRE, psychanalyse

  • écrit par?
  • Alexandre ABENSOUR
  • ?? 1?307 mots

Le débat philosophique sur autrui est inséparable de la question du primat de la conscience?: comment expliquer l'existence d'une autre conscience, sous quelles modalités la rencontrer?? La doctrine qui va produire un impact certain sur les réflexions proprement psychologiques est celle de la sympathie. Développée au xviii e ?siècle, elle forme le c?ur de l'ouvrage de Max Scheler, Nature et for […] Lire la suite

CROYANCE

  • écrit par?
  • Paul RICŒUR
  • ?? 12?004 mots

Dans le chapitre ??Approche phénoménologique?? ?: […] Le débat entre Kant et Hegel n'épuise le problème philosophique de la croyance que si l'on tient l'équivalence entre croyance et foi pour le dernier développement d'une notion dont on a rappelé plus haut le triple enracinement dans le concept grec de doxa ou opinion, dans le concept sto?cien et cartésien d'assentiment, dans le concept humien de belief . Après l'effondrement de la philosophie hégé […] Lire la suite

DÉSIR, philosophie

  • écrit par?
  • Jean GREISCH
  • ?? 1?361 mots

Dans le chapitre ??Désir et conscience de soi?? ?: […] Le désir occupe une place particulièrement importante dans l'anthropologie de Spinoza, qui en fait ??l'essence même de l'homme en tant qu'elle est con?ue comme déterminée à faire quelque chose?? ( éthique , livre?III). Le naturalisme conséquent de Spinoza l'empêche de distinguer appétit et désir, qu'il définit comme ??l'Appétit avec conscience de lui-même?? (livre?III, prop.?9, scolie). Indépendam […] Lire la suite

DIFFÉRENCE, philosophie

  • écrit par?
  • Alfredo GOMEZ-MULLER
  • ?? 1?542 mots

Avant de devenir une catégorie centrale de la réflexion éthique, politique et anthropologique, la notion de différence a longtemps été comprise d'une manière négative. Dans la philosophie de la Grèce antique, et, en particulier, dans la pensée de Platon et d'Aristote, la différence est d'abord la négation de l'identité. Elle n'est pas pensée dans son être propre, mais à partir d'un être auquel la […] Lire la suite

DROIT - Droit comparé

  • écrit par?
  • Horatia MUIR WATT
  • ?? 7?354 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Le cadre épistémologique?? ?: […] La pratique de la comparaison suppose défini le cadre épistémologique de l'acte de comparer?: il s'agit de tirer les conséquences du fait que, d'une part, l'observateur étranger reste extérieur à l'objet de la comparaison, et que, d'autre part, toute comparaison revêt un caractère nécessairement interprétatif. Abordant le système étranger de l'extérieur, le comparatiste se per?oit comme autre dan […] Lire la suite

ÉTHIQUE

  • écrit par?
  • Paul RICŒUR
  • ?? 5?714 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Le ??p?le-tu?? de l'éthique?? ?: […] La position par soi-même de la liberté a pu être appelée le point de départ de l'éthique, mais elle ne constitue pas encore l'éthique elle-même. Ce qui manque, c'est la position dialogique de la liberté en seconde personne. Nous n'avons donc fait que la moitié, et même le tiers, du chemin dans une analyse purement solipsiste de l'exigence d'effectuation de la liberté. On entre véritablement en ét […] Lire la suite

ETHNOCIDE

  • écrit par?
  • Pierre CLASTRES
  • ?? 4?680 mots
  • ?? 3 médias

Dans le chapitre ??Génocide et ethnocide?? ?: […] Créé en 1946 au procès de Nuremberg, le concept juridique de génocide est la prise en compte au plan légal d'un type de criminalité jusque-là inconnu . Plus précisément, il renvoie à la première manifestation d?ment enregistrée par la loi de cette criminalité?: l'extermination systématique des juifs européens par les nazis allemands. Le délit juridiquement défini de génocide s'enracine donc dans […] Lire la suite

L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

  • écrit par?
  • Francis WYBRANDS
  • ?? 768 mots
  • ?? 1 média

Dans le chapitre ??Les aléas de la liberté?? ?: […] Inconditionnelle liberté, le pour-soi, par angoisse devant le vide qu'il est, va chercher refuge dans les comédies illusoires que décrit le célèbre chapitre sur ??La Mauvaise Foi??, véritable envers de la liberté où ??l'être-au-monde?? tente vainement de se vivre comme ??être-au-milieu-du-monde??. Dans tout le corps du massif ouvrage, Sartre va ainsi donner comme une suite de descriptions de la li […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Sylvie?COURTINE-DENAMY, ??ALTéRITé, philosophie??, Encyclop?dia Universalis [en ligne], consulté le 29 septembre 2020. URL?: http://www.bonoaldea.com/encyclopedie/alterite-philosophie/

91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产