Musique religieuse


ANTHEM, musique

  • écrit par?
  • Edith WEBER
  • ?? 586 mots

Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant l'office, généralement après la troisième collecte, mai […] Lire la suite

ANTIPHONIQUE CHANT

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 198 mots

Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-ch?urs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets mélodiquement identiques (alternance simple?; for […] Lire la suite

ARS NOVA

  • écrit par?
  • Roger BLANCHARD
  • ?? 6?358 mots
  • ?? 2 médias

Parmi les formes héritées de l'école de Notre-Dame, certaines disparurent peu à peu au cours du xive?siècle, d'autres se transformèrent?; enfin des formes nouvelles naquirent.Nous avons défini ci-dessus la technique du motet isorythmique?; il nous faut revenir sur la forme motet et en retracer l'évolution.Le motet (étymologiquement, petit mot, […] Lire la suite

CHAPELLE, musique

  • écrit par?
  • Philippe BEAUSSANT
  • ?? 1?049 mots

Le terme de ??chapelle?? entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions et d'incohérences, dans lequel il n'est pas aisé de mettre un peu d'ordre. Les choses se […] Lire la suite

GALLICANS RITE & CHANT

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 893 mots

Rite et chant chrétiens primitifs de la Gaule franque, qui furent connus de l'Espagne, d'une partie de la Suisse alémanique, de la région rhénane et même des églises celtiques de Grande-Bretagne. La mélodie et le répertoire gallicans furent usités jusqu'à la fin du v […] Lire la suite

GALLICANS RITE & CHANT NÉO-

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 1?096 mots

Mouvement liturgique du xviie siècle, surtout fran?ais. Bien qu'il faille éviter d'établir un parallèle trop étroit avec le gallicanisme politique, on constatera une certaine ressemblance d'attitude ici et là en raison du fait que les évêques revendiquaient une certaine autonomie et s'estimaient les seuls j […] Lire la suite

GOSPEL

  • écrit par?
  • Eugène LLEDO
  • ?? 807 mots

Version discographique des negro spirituals, le gospel prend son essor aux états-Unis dans les années 1930. Il est à l'origine de nombreuses musiques vocales noires américaines comme le doo-wop et la soul.Dans les pratiques musicales des esclaves, le shout*, survivance vivace des traditions africaines, occupe une place ce […] Lire la suite

LAUDES, musique

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 106 mots

Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xiie siècle, des compagnies de la?ques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiiie […] Lire la suite

LITANIES

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 1?341 mots

Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle?: alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des demandes ou des acclamations, et de l'assemblée, dont la réponse est brève et uniforme, tant mélodiquement que rythmique […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) - Musique hébraïque

  • écrit par?
  • Amnon SHILOAH
  • ?? 3?330 mots

L'institution de la synagogue précéda la destruction du second Temple et la période d'exil. Dans ce lieu de recueillement, la prière intime vient remplacer le faste cérémoniel de la musique du Temple et le délégué de la communauté (?al?ya? ?ibb?r) –?fonction assumée par différents membres –?signale la disparition de la classe des musici […] Lire la suite

NEGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

  • écrit par?
  • Denis Constant MARTIN
  • ?? 3?176 mots
  • ?? 2 médias

Leschants évangéliques noirs des états-Unis, les gospel songs (de Gospel, évangile), constituent le domaine le plus authentiquement populaire de la musique afro-américaine. Chaque dimanche, les temples méthodistes, baptistes, pentec?tistes, sanctifiés résonnent de millions de voix […] Lire la suite

NEUMATIQUE, musique

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 490 mots

Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen ?ge utilisèrent des signes (en grec?: neuma) pour fixer le chant liturgique de l'église romaine. On rencontre ailleurs (Inde, Tibet, Japon) des signes analogues […] Lire la suite

PASSION, genre musical

  • écrit par?
  • Roger BLANCHARD
  • ?? 1?052 mots

Au Moyen ?ge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de ??Passion??, du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion selon l'évangile de saint Matthieu, le dimanche des Rameaux et la Passion selon saint Luc […] Lire la suite

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

  • écrit par?
  • Jacques PORTE,?
  • Edith WEBER
  • ?? 6?022 mots
  • ?? 3 médias

La musique tient une place importante dans le rituel religieux. Elle change la disponibilité en aspiration et, par là, favorise l'approche du surnaturel. Toutefois, l'action transformatrice ne résulte pas d'une manifestation extérieure, d'un dédoublement analogue à une opération intellectuelle. Les sons ??venant du c?ur?? possèdent une qualité intérieure, et […] Lire la suite

RESPONSORIAL CHANT

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 104 mots

Forme musicale du répertoire liturgique chrétien primitif. Le peuple chante de courts refrains (fredons, ritournelles) en réponse (responsus) au récitatif ou à l'invitatoire du ou des chantres solistes. Le répons bref de l'office monastique est de ce type syllabique à la rythmique élémentaire. Le répons orné, dit prolixe, est chanté par le ch?ur exercé aux mélismes?: tels, à la […] Lire la suite

SÉQUENCE, musique

  • écrit par?
  • Pierre-Paul LACAS
  • ?? 331 mots

Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ixe au xive siècle. On en conna?t près de 4 500?séquences?; Pie?V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine?: Lauda Sion, Stabat Mater […] Lire la suite


Affichage?

Trompe tibétaine

photographie : Trompe tibétaine

photographie

Bonzes tibétains jouant de la trompe pour une fête religieuse.?

Crédits?: Bushnell/ Soifer/ Getty Images

Afficher

Trompe tibétaine

Trompe tibétaine
Crédits?: Bushnell/ Soifer/ Getty Images

photographie



91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产