Physique: généralités

PHYSIQUE - Les fondements et les méthodes

• Roland OMNèS

Si l'on en croit l'étymologie, la physique (du grec physikos) constitue la science de la Nature. C'est essentiellement l'acception que l'on adoptera dans cet article, ce qui amènera à englober dans la catégorie générale de la physique certaines disciplines qui en sont parfois distinguées pour des raisons historiques ou techniques, comme par exemple la chimie, l' […] Lire la suite

PHYSIQUE - Les moyens de l'expérimentation

• Michel SOUTIF

L'observation des phénomènes physiques et de leur modification sous l'action de facteurs appropriés est rendue quantitative grace à la définition d'une grandeur caractéristique du phénomène étudié et au choix pour celle-ci d'une valeur de référence?: l'unité (cf. système d'unités). La comparaison entre cette grandeur et l'unité donne un nombre, ou ??mesure??, qui permet l'é […] Lire la suite

PHYSIQUE - Vue d'ensemble

• Hubert CURIEN

La physique a pour objet l'étude des propriétés de la matière et des lois qui la régissent, c'est-à-dire de l'ensemble des ??règles du jeu?? du monde matériel qui nous entoure. Cette définition est large. Il convient donc de préciser que la matière vivante est encore, en général, traditionnellement exclue du domaine de la physique, bien que, de plus en plus, des ponts soien […] Lire la suite

graphique : Physique?: nombre de découvertes ??significatives?? faites du XVIe au XXIe?siècle

Cette courbe représente le nombre?N de découvertes ??significatives?? faites du XVIe au XXIe?siècle.?