Philosophes, Moyen ?ge


MADHVA (1238-1317)

  • écrit par?
  • Jean VARENNE
  • ?? 592 mots

Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (??ame??) est identique au brahman (l'??absolu??, le ??principe?? de toutes choses), Shankara (viii […] Lire la suite

RāMāNUJA (1017-1137)

  • écrit par?
  • Anne-Marie ESNOUL
  • ?? 1?780 mots

Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de ?a?kara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Ma?tre de ?rīra?gam défend, lui aussi, une position non dualiste, la sienne est beaucoup plus nuancée que celles des ?a?kariens qu'il a combattus toute sa vie. E […] Lire la suite

?A?KARA ou ÇA?KARA (début VIIIe s.)

  • écrit par?
  • Anne-Marie ESNOUL
  • ?? 2?028 mots

Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de ?a?kara (Shankara), dit aussi ?a?karācārya, ??ma?tre ?a?kara??, premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāya?a.On ignore la date exacte et le lieu de naissance de ?a?kara?; toutefois, il semble qu'il soit né vers le début du viii […] Lire la suite


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