Théories de l'art


ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

  • écrit par?
  • Jan BIALOSTOCKI
  • ?? 4?355 mots

Du xvie au xixe?siècle on entend par iconologie la ??science des images?? qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'?uvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa?: Iconologia, […] Lire la suite

ART & MATHÉMATIQUE

  • écrit par?
  • Georges CHARBONNIER
  • ?? 4?454 mots

Ainsi qu'il a été dit plus haut, c'est au xxe?siècle que se développe l'utilisation des mathématiques à des fins de création artistique, principalement à partir de 1950. C'est notamment le désir d'utiliser l'ordinateur qui a conduit un certain nombre d'artistes à rechercher une éducation mathématique.Les motivations des artistes sont néanmoins très di […] Lire la suite

ART SACRÉ

  • écrit par?
  • Fran?oise PERROT
  • ?? 5?359 mots

Pour cerner l'art sacré au xxe?siècle, les angles d'approche sont multiples et les études d'ensemble en sont encore à leur début. Les artistes du xxe?siècle, qui ont beaucoup écrit sur leur art, ont souvent insisté sur sa dimension spirituelle. Une anthologie de leurs […] Lire la suite

CONTEXTE, arts

  • écrit par?
  • Frédéric ELSIG
  • ?? 1?039 mots

La notion de ??contexte??, apparue conjointement à celle de ??milieu?? dans les préoccupations positivistes des années 1860, est devenue centrale en histoire de l'art au cours de la seconde moitié du xxe?siècle, sans toutefois susciter de véritable théorisation. établi selon des paramètres spatio-temporels, son cadrage varie totalement en fonction de […] Lire la suite

DÉMATÉRIALISATION DE L'?UVRE D'ART

  • écrit par?
  • Florence de MèREDIEU
  • ?? 1?630 mots

L'?uvre d'art est traditionnellement con?ue comme l'incarnation d'une forme ou d'une idée dans une matière. Ou, plus précisément, dans un matériau, plus ou moins dense ou pesant, et doté de propriétés spécifiques –?comme le bois, le marbre, la pierre ou les pigments de la peinture. Dès le départ, cependant, l'art se trouve marqué du sceau de la dématérialisation. Une ?uvre d'art n'existe, pour […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE, arts

  • écrit par?
  • Véronique GOUDINOUX
  • ?? 2?188 mots

En 1911, Filippo Tommaso Marinetti, l'inventeur du futurisme, proclamait avec virulence?: ??à la poésie du souvenir nostalgique, nous opposons la poésie de l'attente fiévreuse. Aux larmes de la beauté qui se penche tendrement sur les tombes, nous opposons le pr […] Lire la suite

FINS DE L'ART (esthétique)

  • écrit par?
  • Danièle COHN
  • ?? 2?835 mots

L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il appara?t que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là?? […] Lire la suite

FORMALISME (arts)

  • écrit par?
  • Fran?ois-René MARTIN
  • ?? 1?871 mots

En histoire de l'art, le formalisme ne peut être dissocié d'une interrogation sur le style. En cela, son objet est l'analyse de l'art, con?u, pour reprendre les termes de l'historien de l'art et critique Meyer Schapiro (1904-1996), comme ??un système de formes qui possèdent une qualité et une expression significatives rendant visibles la personnalité […] Lire la suite

MANIFESTE, arts

  • écrit par?
  • Nathalie HEINICH
  • ?? 2?728 mots
  • ?? 2 médias

Au sens, apparu au xvie?siècle, de déclaration publique écrite et solennelle effectuée par un groupe, un ??manifeste?? relève de la vie politique ou diplomatique?: c'est typiquement le cas du Manifeste du parti communiste en 1848. Au cours du xixe?siècle, le terme voit son acception s' […] Lire la suite

PEINTURE - Les théories des peintres

  • écrit par?
  • Daniel ARASSE
  • ?? 3?800 mots
  • ?? 3 médias

Traditionnellement le plus souvent, par parti pris parfois, les peintres ne sont pas portés à faire la théorie de leur art. L'esprit systématique et critique que toute théorisation exige les en éloigne. Aussi, quand ils élaborent une théorie de leur création, ce dessein répond-il à quelque nécessité. La théorie des peintres a une fonction à remplir, elle répond à des besoins. Cette fonction, ces b […] Lire la suite

PERFORMANCE, art

  • écrit par?
  • Daniel CHARLES
  • ?? 19?262 mots
  • ?? 1 média

??Performance???: ce vocable –?loin de désigner un quelconque exploit sportif?– relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais?; directement issu du verbe to perform, ??interpréter??, il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique d'art aux états-Unis, et s'applique à […] Lire la suite

STYLE (arts)

  • écrit par?
  • Frédéric ELSIG
  • ?? 2?058 mots

La notion de style appelle des définitions différentes selon les disciplines. En histoire de l'art, elle s'articule sur deux niveaux interdépendants?: l'attributionnisme (traduction réductrice de connoisseurship) et l'histoire des formes. Sur le plan pratique, elle désigne la manière caractéristique d'une personnalité ou d'un groupe d'indiv […] Lire la suite

SURVIVANCE, arts

  • écrit par?
  • Fran?ois-René MARTIN,?
  • Sylvie RAMOND
  • ?? 1?135 mots

La notion de ??survivance?? est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au c?ur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre ?uvre que la sienne, après celle de son compatriote […] Lire la suite

UT PICTURA POESIS

  • écrit par?
  • Maurice BROCK
  • ?? 1?360 mots

Traditionnellement désigné par un apophtegme emprunté au vers?361 de l'Art poétique d'Horace (65-8 av.?J.-C.), ut pictura poesis, qui invitait le poète à comparer son art à celui du peintre, l'appariement de la peinture à la littérature a connu une fortune étonnante à partir de la […] Lire la suite


91大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产