Histoire de l'art occidental


ACADÉMISME

  • écrit par?
  • Gerald M. ACKERMAN
  • ?? 3?543 mots
  • ?? 2 médias

Le terme ??académisme?? se rapporte aux attitudes et principes enseignés dans des écoles d'art d?ment organisées, habituellement appelées académies de peinture, ainsi qu'aux ?uvres d'art et jugements critiques, produits conformément à ces principes par des académiciens, c'est-à-dire par les membres des écoles, qu'ils soient professeurs, étudiants ou partis […] Lire la suite

AMOUR

  • écrit par?
  • Georges BRUNEL,?
  • Baldine SAINT GIRONS
  • ?? 10?182 mots
  • ?? 5 médias

Les représentations de l'Amour sont innombrables dans l'art occidental depuis la Renaissance. Elles se présentent sous des formes variées. Cupidon, réputé être le fils de Vénus, est à la fois l'agent et l'incarnation du pouvoir que la déesse exerce sur les hommes. Cette figure n'est donc pas sans ambigu?té?: c'est à la fois un être déterminé, avec son origine et son histoire, et la personnificatio […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • écrit par?
  • Véronique GERARD-POWELL,?
  • Alexis SORNIN
  • ?? 8?370 mots
  • ?? 2 médias

Après avoir tracé à la fin du xve?siècle les voies maritimes vers les Amériques et l'Asie, l'Espagne et le Portugal ont constitué des empires coloniaux, suivis au xviie?siècle par la France, la Grande-Bretagne et les […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art

  • écrit par?
  • Jean-René GABORIT
  • ?? 1?097 mots
  • ?? 4 médias

Un grand nombre d'?uvres d'art comportent une indication plus ou moins développée, explicite et visible qui permet d'en identifier l'auteur. Cette indication peut prendre la forme d'une signature, d'un monogramme, d'une inscription, parfois d'un cachet, d'une estampille, d'un poin?on ou d'une marque, plus exceptionnellement d'un signe conventionnel ou symboli […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) - La signature des ?uvres d'art

  • écrit par?
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  • ?? 1?046 mots
  • ?? 1 média

Avec le titre et la dédicace, la signature est l'un des ??textes?? fondamentaux qui encadrent l'?uvre et la présentent au spectateur. Elle ancre l'objet dans l'histoire individuelle aussi bien que collective et, par conséquent, elle est un repère non arbitraire pour la fondation du jugement esthétique. Cependant, la signature occupe une situation singuliè […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) - L'attribution

  • écrit par?
  • Enrico CASTELNUOVO
  • ?? 6?559 mots
  • ?? 1 média

Rapport toujours variable entre le présent et le passé, l'attribution est l'opération typique de l'historien de l'art, elle traduit ses réactions devant le texte, elle est jugement historique effectif. Réduite à ses termes essentiels, elle consiste dans le fait d'assigner, d'??attribuer?? la paternité d'une ?uvre anonyme à un artiste déterminé. Ses résultats varient évidemment selon les idées que […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) - Le faux en art

  • écrit par?
  • Germain BAZIN
  • ?? 6?715 mots

Le faux est un phénomène propre aux civilisations évoluées. Il est incompatible avec les cultures primitives, où tout acte mensonger, de nature à déchirer le tissu sans couture des relations magiques entre l'homme et le monde, pourrait décha?ner la foudre sur la tribu du coupable. Le faux est lié à la notion de profit?; l'idée de tromper sur la marchandise a d? na?tre quand les échanges de biens, […] Lire la suite

ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

  • écrit par?
  • André CHASTEL
  • ?? 4?725 mots

Comme toute histoire, l'histoire de l'art a commencé par la Fable. Dans la plupart des civilisations, un mythe expose l'origine des techniques et des formes traditionnelles?: dans le monde grec, le récit de Dédale sert d'introduction à toute l'architecture, celui de Pygmalion aux pouvoirs de la sculpture. à ces fables antiques, on peut rattacher une tendance encore vivace durant tout le Moyen ?ge, […] Lire la suite

BESTIAIRES

  • écrit par?
  • Fran?oise ARMENGAUD,?
  • Daniel POIRION
  • ?? 10?728 mots
  • ?? 11 médias

Le premier trait qui distingue la représentation animalière des représentations végétales ou humaines est son ancienneté et la précocité surprenante de son apparition. Le répertoire de l'art préhistorique est en effet tout entier constitué d'animaux. Mais le thème appara?t dans le vocabulaire décoratif de tous les arts. Il convient de distinguer ?? […] Lire la suite

CARICATURE

  • écrit par?
  • Marc THIVOLET
  • ?? 8?333 mots
  • ?? 9 médias

Thomas Wright, qui fut, avec Champfleury, le premier historien de la caricature, donnait à cette dernière une extension très large?: ??Le monstrueux touche de près au grotesque, et l'un et l'autre rentrent dans le domaine de la caricature, lorsqu'on prend ce mot dans la plus large acception.?? Ce point de vue permettait, grace à une équivoque, de faire remonter l'origine de la caricature à l'Antiq […] Lire la suite

CENSURE (art)

  • écrit par?
  • Julie VERLAINE
  • ?? 2?631 mots
  • ?? 4 médias

L'avènement progressif de la démocratie n'a pas fait dispara?tre la censure. Il l'a sans doute même rendue plus visible, car plus inadmissible dans des sociétés garantissant à leurs citoyens liberté d'opinion et liberté d'expression. Au sens juridique hérité du Moyen ?ge, la censure désigne l'institution chargée de […] Lire la suite

COLLECTIONNISME

  • écrit par?
  • Olivier BONFAIT
  • ?? 11?945 mots
  • ?? 23 médias

Le fait de rassembler un groupe d'objets singuliers est attesté dès la préhistoire. On le retrouve, principalement sous la forme d'hommage ou de butin, comme un signe de possession, dans les tombes des pharaons et les palais royaux de Babylone. à partir de la période hellénistique, les ?uvres d'art font désormais partie des collections qui fleurissent pendant la civilisation romaine. Les trésors a […] Lire la suite

COLOSSAL, art et architecture

  • écrit par?
  • Martine VASSELIN
  • ?? 3?262 mots
  • ?? 16 médias

Le mot kolossos est un terme pré-hellénique, originaire d'Asie Mineure?; la racine kol désigne selon les linguistes un élément fiché en terre, dressé comme un pilier. Le mot est employé par Hérodote pour désigner les statues égyptiennes, debout ou assises, les jambes serrées, les bras le long du corps et donc plus ou moins assimilables à des piliers par leur […] Lire la suite

COULEURS, histoire de l'art

  • écrit par?
  • Manlio BRUSATIN
  • ?? 10?328 mots
  • ?? 2 médias

Il n'existe pas aujourd'hui de théorie définitive de la couleur. L'approche du phénomène de la vision chromatique hésite entre des systèmes physiques et des systèmes psychologiques?; elle en appelle aujourd'hui à l'optique, science qu'elle avait pendant des siècles tenue à l'écart de cette recherche. La couleur tient […] Lire la suite

DESSIN

  • écrit par?
  • Robert FOHR,?
  • Geneviève MONNIER
  • ?? 6?890 mots
  • ?? 2 médias

La lecture d'un dessin, l'investigation de tous les signes inscrits sur la surface d'un feuillet résulte de multiples observations dont la première est l'étude objective de la matière déposée sur le support. Cette dernière peut avoir la diversité la plus grande selon qu'elle provient de médiums secs ou gras, colorés ou non. La variété des matériaux technique […] Lire la suite

ÉCOLE ET MOUVEMENT, arts

  • écrit par?
  • Christine PELTRE
  • ?? 1?464 mots

??Nous savons le soldat par son drapeau, l'artiste par son école??, déclare, en 1863, le critique Jules-Antoine Castagnary, à propos de ??la grande armée des paysagistes??. Exprimée à une époque où la notion d'école artistique commence pourtant à s'effriter, cette affirmation martiale témoigne de sa solidité, puisqu'elle a traversé les siècles. Depuis l'Antiquité, où la filiation du métier est ess […] Lire la suite

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris

  • écrit par?
  • Emmanuel SCHWARTZ
  • ?? 1?220 mots

La Révolution fran?aise réunit dans une ??école spéciale??, qui porte aujourd’hui le nom d’école nationale supérieure des beaux-arts (é.N.S.B.A), les écoles de l'Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648 au début du règne de Louis?XIV, et de l'Académie royale d'architecture, fondée en 1671. Son histoire administrative, sa doctr […] Lire la suite

ENCADREMENT DES ?UVRES, histoire de l'art occidental

  • écrit par?
  • Adrien GOETZ
  • ?? 2?362 mots

Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des ?uvres. Les ??bordures??, comme on les appelait aux xviie et xviiie?siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup sur la valeur accordée à celle-ci, sur l'usage cul […] Lire la suite

EXOTISME

  • écrit par?
  • Mario PRAZ
  • ?? 3?485 mots
  • ?? 4 médias

Une ?uvre d'art est appelée exotique (du grec ex?tikos) non pas à cause de la seule présence d'éléments étrangers (comme tapis et étoffes d'Orient chez les peintres flamands et vénitiens, instruments musicaux étranges dans l'Histoire de Persée de Piero di Cosimo aux Uffizi de Florence, armure japonaise dans le portrait de sir Neill O'Neill par J. M.?Wright à […] Lire la suite

FANTASTIQUE

  • écrit par?
  • Roger CAILLOIS,?
  • éric DUFOUR,?
  • Jean-Claude ROMER
  • ?? 21?027 mots
  • ?? 18 médias

Le domaine de l'art fantastique, de prime abord, semble indéfiniment extensible. Dans les ouvrages qui lui sont consacrés, figurent aussi bien des chapiteaux romans et gothiques, des monnaies grecques et gauloises, des sculptures primitives, archa?ques ou na?ves, des symboles astrologiques ou alchimiques.Parfois, la part de l'ethnographie est prépondérante (avec des objets, des motifs, des masques […] Lire la suite

GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

  • écrit par?
  • Fabienne DUMONT
  • ?? 2?494 mots
  • ?? 3 médias

En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des r?les selon le sexe dans une société donnée, répartition qui contribue à la constr […] Lire la suite

GRAVURE

  • écrit par?
  • Barthélémy JOBERT,?
  • Michel MELOT
  • ?? 8?567 mots
  • ?? 3 médias

Il appara?t que les procédés de gravure peuvent se multiplier à l'infini. Cette richesse a permis à la gravure de s'adapter à tous les styles, et d'être redécouverte par les artistes à chaque époque.La Renaissance trouva dans la gravure le moyen de poser différemment les problèmes de géométrie de l'espace et de sa représentation rigoureuse. Le Strasbourgeois Schongauer fut l'un des premiers à s'af […] Lire la suite

GROTESQUES, histoire de l'art

  • écrit par?
  • Peter FUHRING
  • ?? 552 mots

Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve?siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aurea ou Maison dorée —?la maison […] Lire la suite

ILLUSTRATION

  • écrit par?
  • Ségolène LE MEN,?
  • Constance MORéTEAU
  • ?? 9?135 mots
  • ?? 11 médias

Le mot illustration, nom de l'hebdomadaire ??à images?? fondé en 1843 par Paulin, Johanne et Charton, peut désigner autant un survol de l'histoire du livre illustré qu'un bilan méthodologique sur un domaine d'études, le texte et l'image, apparu dans les années 1870 et dont la dénomination varie. On parl […] Lire la suite

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • écrit par?
  • Joseph DORé,?
  • Pierre GEOLTRAIN,?
  • Jean-Claude MARCADé
  • ?? 21?165 mots
  • ?? 22 médias

Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques. Dans les trois derniers siècles du Ier?millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les églises à élaborer une théologie de […] Lire la suite

JUDAÏSME - L'art juif

  • écrit par?
  • Gabrielle SED-RAJNA
  • ?? 6?862 mots
  • ?? 6 médias

Les arts plastiques constituent le domaine le plus controversé –?mais aussi le moins connu?– de la civilisation juive. L'embarras des historiens de l'art pour définir la spécificité des créations artistiques issues de la tradition juive s'explique par l'absence, souvent […] Lire la suite

LA LITTÉRATURE ARTISTIQUE. MANUEL DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, Julius von Schlosser - Fiche de lecture

  • écrit par?
  • Fran?ois-René MARTIN
  • ?? 1?212 mots

Quel livre en apparence plus impersonnel qu'un manuel de sources, qu'une vaste compilation des écrits sur l'art, de l'Antiquité à la fin de l'époque moderne?? La Littérature artistique de Julius von Schlosser (1866-1938) est pourtant un livre difficile à détacher de la personnalité de son auteur –?et […] Lire la suite

LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

  • écrit par?
  • Fran?ois-René MARTIN
  • ?? 1?018 mots

Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'? école viennoise ? en histoire de l'art. élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de l'art profondément original, dont les intuitions furent toujours servies par une parfaite […] Lire la suite

LIVRES DE MODÈLES

  • écrit par?
  • Martine VASSELIN
  • ?? 970 mots

Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation de ses apprentis qui les copient pour s'exercer la main. Les plus anciens qui aient été conservés datent de la fin du Mo […] Lire la suite

MINIATURE

  • écrit par?
  • Roseline BACOU
  • ?? 2?137 mots
  • ?? 1 média

L'art de la miniature dérive de l'enluminure médiévale?; il lui emprunte aussi son nom, puisque le terme de miniature semble provenir de minium, couleur rouge employée dans la décoration des manuscrits. Il n'est pas à exclure, en outre, que l'origine du terme puisse être trouvée dans le mot latin minus, ??plus petit […] Lire la suite

PORTRAIT

  • écrit par?
  • Galienne FRANCASTEL
  • ?? 6?166 mots
  • ?? 13 médias

Malgré la différence du contexte social, certaines fonctions du portrait restent constantes. Celles notamment qui, sous des formes très diverses, rattachent cette branche particulière de l'art à l'idée de la mort et de la survie. Qu'il s'agisse d'efficacité réelle ou de transmission d'un souvenir, de moyen de parvenir sans perte d'identité à la vie d'un monde ultra-terrestre ou du simple désir de […] Lire la suite

PUBLICITÉ ET ART

  • écrit par?
  • Marc THIVOLET
  • ?? 6?509 mots
  • ?? 1 média

Les rapports de la publicité avec l'art, tel qu'il est défini par les historiens et les critiques, sont l'objet d'un malentendu. Par l'affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d'origine artistique mais, à mesure qu'elle se développait en se diversifiant, elle s'est vu reléguée dans un ghetto […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • écrit par?
  • Thierry DUFRêNE
  • ?? 1?052 mots

Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts pla […] Lire la suite

RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA

  • écrit par?
  • Udolpho van de SANDT
  • ?? 2?123 mots
  • ?? 1 média

Après avoir visité le Salon de 1791, le premier Salon ??libre?? ouvert par un décret de l'Assemblée nationale à tous les artistes sans distinction, le graveur J.-G.?Wille notait dans son Journal?: ??J'y vis du sublime, du beau et bon, du médiocre, du mauvais et de la cro?terie.?? Cette idée re?ue que la Révolution fran?aise n'a été en général qu […] Lire la suite

RUINES, esthétique

  • écrit par?
  • Mario PRAZ
  • ?? 2?906 mots
  • ?? 1 média

L'attitude psychologique d'où na?t le go?t des ruines se révèle assez tard dans le monde occidental, alors qu'elle existait depuis longtemps chez les Orientaux. On ne saurait en trouver une meilleure analyse que dans In-ei raisun (éloge de l'ombre) du romancier japonais contemporain Tanizaki (cf. l'article de Jacqueli […] Lire la suite

SALONS, histoire de l'art

  • écrit par?
  • Bruno FOUCART
  • ?? 4?114 mots
  • ?? 2 médias

Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des ?uvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l'histoire de l'art dit officiel. La contestation du r?le de l'Académie, la volonté d'indépendance ont effectivement entra?né l'éclatement d […] Lire la suite

SPHINX, histoire de l'art

  • écrit par?
  • Monique HALM-TISSERANT
  • ?? 966 mots
  • ?? 2 médias

Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en égypte sous la IVe?dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe?millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les tombes et sur les amulettes indique d'emblée sa double nature, funéraire et prophylactique […] Lire la suite

TITRE DES ?UVRES D'ART

  • écrit par?
  • Jean-Paul BOUILLON
  • ?? 1?158 mots

La question du titre des ?uvres d'art, qui peut para?tre importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse para?tre, Littré ne conna?t que les titres de livres et d'?uvres imprimées. Au xixe?siècle, Pierre Larousse est le pre […] Lire la suite

VITRAIL

  • écrit par?
  • Catherine BRISAC,?
  • Louis GRODECKI
  • ?? 5?914 mots
  • ?? 6 médias

On est assuré, par des textes de Prudence, de Tertullien, de Paul le Silenciaire, de la présence des vitraux colorés dans des basiliques paléochrétiennes et à Sainte-Sophie de Constantinople. C'étaient, selon les témoins archéologiques découverts à Rome et à Saint-Démétrius de Salonique, des vitraux utilisant des montures en stuc ou en marbre. De cette techniqu […] Lire la suite


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La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

diaporama : La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

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Frédéric Auguste Bartholdi, La Liberté éclairant le monde, 1886, plaques de cuivre martelées et rivées sur une armature de fer, con?ue par Gustave Eiffel, 33 mètres. Liberty Island, New York, états-Unis.?

Crédits?: Ischmidt/ Shutterstock

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La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi

La Liberté éclairant le monde, F. A. Bartholdi
Crédits?: Ischmidt/ Shutterstock

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